Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Quand WAUQUIEZ détourne un fichier de lycéens

Publié le 7 Septembre 2018 par Thierry BILLET

Wauquiez détourne un fichier régional pour envoyer des SMS aux lycéens

 PAR  (MEDIAPART)

Le président des Républicains a utilisé le fichier d’un dispositif régional à destination des jeunes pour envoyer un SMS à des dizaines de milliers de lycéens. L’opposition locale dénonce une initiative « choquante, abusive et illégale » et annonce vouloir saisir la Cnil.

 
 

« Je voudrais savoir comment Laurent Wauquiez a eu le numéro de téléphone de ma fille. » Le président du groupe socialiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-François Debat, ne décolère pas depuis que sa fille a reçu, ce mardi de rentrée, un SMS du président du conseil régional Laurent Wauquiez. « Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites ! Laurent WAUQUIEZ. Président de la Région », ont reçu des dizaines de milliers de lycéens ce mardi. Un mot de rentrée certes sympathique, mais qui passe en fait très mal dans l’opposition.

SMS reçu par les lycéens d'Auvergne-Rhône-Alpes. © DRSMS reçu par les lycéens d'Auvergne-Rhône-Alpes. © DR

Selon le cabinet de Laurent Wauquiez, cité par Lyon Capitale, « ce fichier de numéros a été obtenu via le Pass’Région ». Le Pass’Région est une carte à puce ouvrant droit à de nombreux avantages pour les jeunes de la Région, comme la gratuité des livres scolaires ou des tarifs préférentiels pour des activités culturelles ou sportives. Lorsque les lycéens remplissent leur dossier, ils doivent donner leur adresse et leur numéro de téléphone portable. Les jeunes doivent également choisir entre deux options : « J’autorise la région à m’envoyer des bons plans du Pass’Région (places gratuites, tarifs préférentiels…) » ou « J’autorise la région à m’envoyer des informations liées aux dispositifs régionaux (événements, actualités, questionnaires) ». 

Rien n'indique qu'ils autorisent le président de Région, par ailleurs président de LR avec des ambitions nationales revendiquées, à leur écrire personnellement. 

Pour l’élu d’opposition, cette pratique est à la fois « choquante, abusive et illégale ». « Quand vous vous adressez à 190 000 jeunes qui voteront tous en 2022, vous savez très bien ce que vous faites », affirme ainsi Jean-François Debat pour qui ce SMS « dépasse largement les bornes de la communication institutionnelle ».

L'opposition, qui a envoyé un courrier de demande d’explication à Laurent Wauquiez, envisage le cas échéant de saisir la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) pour qu’elle statue sur la légalité d’une telle pratique.

Sur le site régional du Pass’Région, il est de plus explicitement écrit aux lycéens : « La région Auvergne-Rhône-Alpes garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles que vous saisissez sur cette page. »Au moment où le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) se met en place, l’affaire fait en tout cas un peu désordre…

Comme le rappelle le journal régional La Montagne, Laurent Wauquiez est un adepte de ces techniques intrusives de communication. Pendant la campagne des régionales de 2015, des milliers d'Auvergnats avaient déjà reçu sur leur ligne fixe des messages préenregistrés pour les inciter à voter pour Laurent Wauquiez. Certains administrés s'étaient aussi étonnés de recevoir des SMS les informant du prochain meeting du maire du Puy-en-Velay, sans être ni militants ni sympathisants LR.