Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Listes citoyennes, un cas concret et quelques désillusions

Publié le 4 Juin 2020 par Thierry BILLET

Directeur des Etudes politiques au Collège d'Europe, Sciences Po Bordeaux raconte sur THE CONVERSATION son analyse des listes citoyennes dont il attendait le renouvellement des pratiques politiques. Au moment, où à ANNECY, une députée qui a refusé de voter l'interdiction du glyphosate et a voté tous les reculs sociaux du gouvernement, s'allie à une liste citoyenne écologiste de salon, cette étude académique permet de mieux comprendre de tels errements annonciateurs de catastrophes pour la Ville.

"Il faut aussi rendre justice aux responsables politiques à l’ancienne, ceux qui sont issus des partis et sont tant vilipendés par les candidats dits de la société civile. Ils ont en effet des qualités que les seconds possèdent trop rarement."

"Il reste qu’être un candidat de la société civile n’est pas, par essence, un gage de vertu, d’abnégation et de probité. L’absence de corpus idéologique, de connaissance des règles écrites et non écrites de la vie politique et de contrainte organisationnelle rend possible des dérives opportunistes et des reniements qui seraient impensables de la part d’un candidat issu d’un parti." (...)