Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Chanter en pensant à KIEV

Publié le 21 Février 2014 par Thierry BILLET

Le Grand ensemble vocal d'ANNECY chante ce soir à la cathédrale la Messe de Sainte Cécile de GOUNOD à 20 heures 30. Pierre LAUNAY, notre chef de choeur vient de publier sur le blog du GEVA ce texte que je voudrais vous faire partager. La barbarie au coeur de l'EUROPE ne peut nous laisser insensibles. Nous avions chanté avec KAELA à GERSAT  avec le choeur DNIPRO de l'université de KIEV, splendide de jeunesse et de joie de vivre. Toutes nos pensées ce soir en chantant seront pour eux. Merci à Pierre pour ce texte.

 

Chanter pour le plaisir.

Avant de chanter dans le confort de la cathédrale et l'écoute amicale de notre monde tranquille, on peut regarder la vidéo ci-après.

Elle n'est pas de très bonne qualité, ni pour l'image, ni pour le son, mais ce choeur-là et ce chef-là, ce n'est pas n'importe qui. Le choeur de l'université de Kiev, dirigé par Irina Dusheyko. Je les ai entendus, et avec moi pas mal de choristes qui étaient alors à KAELA.

Alerté par les terribles nouvelles qui parviennent de Kiev, je les ai contactées tout à l'heure. Les nouvelles ne sont pas bonnes comme vous savez, et vu de près c'est plus terrible encore que ce qu'on entend ici.

La vidéo, c'est le choeur qui chante en plein air un chant ukrainien, le 2 décembre dernier.

Irina est devenue une militante de la place Maidan, et c'est toujours elle qui dirige si magnifiquement. L'engagement de ces filles (beaucoup plus nombreuses que les hommes dans cet ensemble) quand elles chantent, est total, ce qui les rend d'une incroyable beauté.

Penser à elle ne peut pas faire de mal avant de chanter à notre tour, et s'il y en a qui savent prier...

Хорова капела "Дніпро". "РЕВЕ ТА СТОГНЕ ДНІПР ШИРОКИЙ"(02.12.2013. біля революційного штабу (КМДА))

Хорова капела "Дніпро". "РЕВЕ ТА СТОГНЕ ДНІПР ШИРОКИЙ"(02.12.2013. біля революційного штабу (КМДА))

Сайт хорової капели "Дніпро" http://dnipro.univ.kiev.ua/

Ils avaient chanté PIAF à GERSAT pour nous faire plaisir et honorer la France. Vous trouverez sur internet bien d'autres exemples de leur talent.

 

 

Commenter cet article