Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Indigence programmatique écolo

Publié le 10 Mars 2014 par Thierry BILLET

Huit listes aux municipales à ANNECY : il s'agit sans doute d'un record. Pour autant que nous disent les programmes sur le plan de l'écologie qui est mon centre d'intérêt principal. Et notamment celui des écologistes avec lesquels je partage la nécessité d'une prise en compte stratégique de la question du réchauffement climatique ? Et bien je vous le dis tout net, j'ai été surpris par le fait que cette liste propose...des choses que nous avons déjà lancées dans le mandat précédent !

Des pedibus et des cheminements piétons, une diminution de l'incinération dans le traitement des déchets (jamais informé de la diminution de la capacité d'incinération de l'usine de Chavanod ?), la suppression des plus gros camions par une plate-forme de dégroupage, la production d'énergie renouvelable par le bois énergie (jamais entendu parler du réseau de chaleur de NOVEL ?) : tout cela est déjà engagé ou en place.

La "Création d'une halle des producteurs locaux"  est déjà annoncée depuis des semaines par Jean-Luc RIGAUT dans le Haras tandis que la semaine du développement durable le 5 avril organise un concours cuisine à partir de produits locaux (cf. le dernier bulletin municipal) ou que commencent début avril également les "paniers fraicheur" devant la gare...

Soutenir la production locale par l'approvisionnement de la cuisine centrale est lancé  avec succès depuis 10 ans maintenant avec toujours plus de producteurs avec lesquels la Ville contractualise. Quant à aboutir à 100% de bio d'ici la fin du mandat, c'est une fausse bonne idée qui obligerait à importer du bio de l'extérieur alors qu'il faut d'abord favoriser la production raisonnée locale pour un meilleur bilan carbone, sans compter le coût de la certification qui est refusé par de nombreux producteurs qui produisent néanmoins sans phytosanitaires...
Bref, la liste écologiste ne propose rien de neuf comme je le craignais, par manque de connaissance des actions engagées au niveau local, à la Ville et à l'agglo où leur absence aux réunions a été remarquable. C'est dommage car cela aurait permis d'enrichir la discussion et le débat politique de ces municipales.

Annoncer qu'il faudrait "instaurer une loi littorale locale" est en revanche une hérésie de la plus grande importance : ce serait amoindrir le niveau de protection qui ne peut venir que de la loi, sans aucune accommodation locale de manière à assurer partout la même protection maximale des rivages lacustres et maritimes.

Le programme de la liste de Jean-Luc RIGAUT est ici :  www.jeanlucrigaut2014.fr

 

 

Commenter cet article

JJ 16/03/2014 22:31

Bonjour,

je suis d'accord sur certains points évoqués dans votre article. Mais je trouve également que pas grand chose de neuf n'est planifié pour les 6 prochaines années par la majorité sortante, la plupart des informations ne faisant que confirmer les projets déjà engagés.
Je suis jusqu'à présent content de la place donnée à l'écologie dans les actions municipales mais je suis également inquiet de la tournure "environnementale" qui sera prise si la majorité actuelle remporte à nouveau les élections. En effet, les nouveaux "UMP" n'ont pas la réputation d'être de fervents défenseurs de l'écologie (entre une élue du conseil générale fervente défenseur du nucléaire ou http://annabelandrelaurent.hautetfort.com/archive/2013/09/17/quand-vos-impots-financent-la-machoire-qui-vous-mord-la-main.html et une autre assistante administrative qui n'est autre que l'assistante de Bernard Accoyer), j'aurai vraiment besoin d'être rassuré que les réalisations ne se résumeront pas à un tunnel sous le Semnoz et un centre des congrès en bord de lac
Merci d'avance pour votre retour.
JJ

BILLET Thierry 18/03/2014 18:38

Bonjour,
La liste dans laquelle je suis candidat a un programme clair : le programme d'intérêt général pour la réhabilitation thermique des bâtiments, le programme TERRITOIRES à énergie positive avec le PNR des BAUGES et la région RHONE ALPES, la nature en ville avec la poursuite de notre travail avec la Ligue de protection des oiseaux, les ruches en ville, etc. et enfin la ville apaisée avec la question de la limitation de la place de la voiture en ville en développant les zones 30 par exemple... Vous pouvez télécharger sur le site de la Ville notre plan climat et les rapports sur le développement durable pour avoir toute l'information de ce qui a été réalisé. Les personnes nouvelles de l'UMP qui rejoignent la liste font leur ce programme sur la loi littoral et sur le reste.
Pour ce qui concerne les enjeux nationaux et par exemple le nucléaire, je crains que le clivage droite-gauche n'existe pas sur ce sujet...
Je reste à votre disposition. Envoyez moi un courriel directement à th.billet@wanadoo.fr

Alix 15/03/2014 20:19

L'infecte qualité de l'air de la ville devrait t'inciter à moins faire le bravache.J'ai appris que le budget lié au carburant de la municipalité est 60 pour cent supérieur à celui de Lille.Heureusement que les recettes des parkings municipaux permettent d'honorer la facture.

BILLET Thierry 18/03/2014 18:41

Bonjour ALIX, vous devriez vous renseigner, le budget des parkings est un budget annexe qui n'alimente pas le budget général de la Ville. Quant au budget carburant, la Ville a développé le GPL et l'électrique, de sorte que votre statistique me semble sujette à caution. A moins que LILLE qui a dû beaucoup sous-traité au privé ne dispose de moins de véhicules que les agents municipaux annéciens ? Vive la vie !

René JULIEN 15/03/2014 22:19

J'ai rien compris .

René JULIEN 10/03/2014 15:26

Après être allé jeter un œil sur le projet de Jean Luc Rigault et de la liste où vous vous inscrivez , je comprends mieux pourquoi , pour parler d'écologie , vous avez du aller chercher dans les listes concurrentes une trace de cette préoccupation , car je n'ai trouvé le terme employé nulle part .
Il doit être un gros mot ou bien les ordinateurs ont détecté que l'élection municipale pouvait s'en passer pour cette fois .
Pour ma part , sans être aussi partisan que vous pour assassiner les camarades verts , j'aurais la tentation de placer tous sujets " écologie" , au moins au niveau de la C2A , et de préparer l'avenir en m'interrogeant sur les meilleurs moyens et outils à utiliser pour répondre , en en faisant une arme , au défi-opportunité contemporain des technologies d'échanges de données nomades individuelles , partout où il faut faire la chasse au gaspi .

On attend la réponse à "Défense..." , dans le billet " Respect" .
Encore qu'elle figure dans le " projet" :
"Allez vous faire voir" .

A voir .

BILLET Thierry 18/03/2014 18:43

Venez aux réunions publiques pour savoir si la coloration écolo est claire... Cordialement, TB

René JULIEN 11/03/2014 13:29

Je viens de recevoir au courrier la version imprimée du projet ., un peu plus diserte . J'y retrouve mention de ma suggestion de réfléchir à l'utilisation du Big data et de sky drive pour chasser le gaspi . Dont acte .

Pour le reste , globalement , la coloration " écologique" est plutôt pâle .

Vu aussi qu'était mis en avant , au titre de la démocratie locale , le forum du site internet de la mairie : je serais plus convaincu si je n'avais pas l'expérience d'un profond vide de réponse à quelques remarques argumentées sur le thème des aménagements urbains par exemple .

La démocratie , c'est plus que le dialogue , c'est le débat . On ne fait que la dénaturer ou la trahir , à offrir une ligne de communication sans écho et sans partage d'intelligences .

Ce que l'on peut pardonner à un blog ( encore que ) , n'est pas supportable pour un site institutionnel payé par tous les contribuables et dont ils sont propriétaires .