Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Les Villes des Alpes et les entreprises font le climat

Publié le 28 Mars 2014 par Thierry BILLET

Des maires, des grandes et des petites entreprises, des responsables climat-énergie et des ONG ont discuté fin janvier 2014 à Brigue-Glis/CH de nouvelles approches dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les débats ont été enrichis par les avancées du projet transalpin Alpstar. Des interviews d’experts et de participants sont aujourd’hui en ligne.

 

Le séminaire Alpstar a réuni à Brigue-Glis des villes et des entreprises autour de la lutte contre le changement climatique.
© Društvo Alpsko mesto leta

5034_WSBrig.gif

Comment les communes et les entreprises peuvent-elles inciter leurs employés et leurs administrés à laisser leur voiture au parking pour aller au travail à vélo ou en bus ? Cette question a été discutée parmi d’autres le 31 janvier 2014 dans le cadre d’un séminaire intitulé « Le changement climatique, moteur de l’économie : vers la ville zéro carbone », organisé dans la Ville des Alpes de l’Année Brigue-Glis. Daniel Öhry, chargé de mission mobilité au siège de la société Hilti à Schaan/LI, a expliqué comment sa société avait mis en place dans le cadre du projet Alpstar différentes mesures pour inciter ses salariés à se rendre au travail à vélo ou en transports publics : installation de douches, organisation de concours, campagnes d’information.

Le projet Alpstar a également permis la création de la plate-forme « Wirtschaft MOBIL », un groupe d’employeurs privés et publics du Vorarlberg/AT voisin désireux d’encourager la mobilité à vélo. Martin Reis, expert pour la mobilité et l’efficacité énergétique des communes à l’Institut de l’Énergie du Vorarlberg, a montré comment cette initiative permettait aux entreprises de profiter de leurs expériences mutuelles, de réduire leurs coûts et de contribuer à améliorer la qualité de vie.

Le projet transalpin Alpstar veut aider les Alpes à avancer vers la neutralité carbone en soutenant des initiatives dans différentes régions des Alpes. L’association « Ville des Alpes de l’Année » est partenaire du projet. Alpstar est cofinancé par le programme européen Espace Alpin et se poursuit jusqu’au mois de juin 2014.

Interviews, photos, présentations du séminaire et informations sur d’autres exemples de bonnes pratiques :
www.alpenstaedte.org/fr/projets/alpstar.

Commenter cet article