Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Biodéchets, au tour de la restauration en 2016

Publié le 3 Avril 2014 par Thierry BILLET

Biodéchets : les restaurateurs parisiens commencent à s'organiser

Epluchures, marc de café, restes non consommés… autant de déchets des restaurants parisiens qui commencent à être collectés dans le cadre d'une opération pilote. L'objectif : anticiper le durcissement de la réglementation sur la valorisation des déchets alimentaires et produire du biométhane.

Suite au Grenelle de l'environnement, en 2016,tous les établissements de restauration produisant plus de 10 tonnes de déchets alimentairespar an – ce qui correspond à un environ 180 repas servis par jour – devront mettre en place un tri spécifique des déchets alimentaires en vue d'une valorisation.

 

C'est dans ce contexte que 80 restaurants, hôtels et traiteurs se sont regroupés avec le soutien du Synhorcat, le Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs, de la région Ile-de-France et de l'Ademe, pour organiser les premières collectes de ces biodéchets fermentescibles et les envoyer en Essonne (91) vers l'unité de méthanisation de la société Bioenerval. Objectif : injecter le biométhane issu de la valorisation sur le réseau de gaz de ville.

 

D'après le conseil régional d'Ile de France, en 2025, la méthanisation des 175.000 tonnes de biodéchets issues de la restauration (soit 50 % mobilisés sur un total de 300.000 tonnes produites) devraient permettre de générer l'équivalent de 380 GWh/an.

Commenter cet article