Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Premiers cadrages municipaux

Publié le 15 Avril 2014 par Thierry BILLET

Période toujours stimulante que le début d'un mandat dans un cadre volontairement encore plus transversal que le fonctionnement du mandat précédent et une volonté forte de travailler en mode "projet" alors que les perspectives financières des collectivités territoriales s'avèrent gravement affectées par la restriction du budget de l'Etat.

Nous sommes à la veille de telles réductions de la dotation globale de fonctionnement de la part de l'Etat que les communes en difficulté financière aujourd'hui vont prendre de plein fouet le retrait de l'Etat et pour certaines, en plus, les effets de la péréquation horizontale entre les communes les plus riches et les plus pauvres.

Tout en sachant que les statistiques sur ces sujets sont sujettes à caution puisque la qualité et l'étendue du service rendu à la population est à géométrie variables.

Ainsi le fait qu'une ville comme ANNECY n'ait rien sous-traité au privé dans ses attributions sociales, scolaires, etc. n'est pas pris en considération dans les analyses purement financières de l'Etat.

C'est donc un mandat placé sous le signe de la réduction des moyens municipaux et communautaires qui s'annonce. Plus de sobriété donc, plus de sélectivité dans les investissements par conséquent. Je plaiderai pour que l'on maintienne un niveau d'investissement élevé dans les domaines qui permettent de réduire nos dépenses de fonctionnement comme les économies d'énergie.

Commenter cet article

christian 15/04/2014 10:24

Voilà une belle occasion d'enterrer définitivement des délires tels qu'un nouveau grand stade pour faire jouer des mercenaires venus d'ailleurs (et au bord de la relégation...) et un centre de congrès sans avenir économique comme le démontrent les études sérieuses à ce sujet...On évitera en plus de défigurer à vie le bout du Pâquier...

Perrier 15/04/2014 07:13

Il y a de belles économies à faire sur la presqu'île d'Albigny et sous le Semnoz !

Perrier 15/04/2014 07:08

Il y a de belles économies à faire sur la presqu'île d'Albigny et sous le Semnoz !