Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Publié le 14 Mai 2014 par Thierry BILLET

Bonjour à tous,
 
Le Club Climat de la ville d'Annecy est heureux d'organiser dans le cadre de son cycle de conférences " les Mardis de l'éco-durable",  la venue de Raphaël SOUCHIER autour de son ouvrage "Made in local: emploi, croissance, durabilité , Si la solution était locale ?".
 
Le Mardi 27 MAI à 19h30 Salle Yvette MARTINET à Annecy
 
Auteur et conférencier, il est aussi consultant européen en économies locales soutenables, facilitation de processus et coopération trans-culturelle.
Au cours des 20 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d'échange d'expériences entre collectivités, universités et entreprises à travers le continent.
Polyglotte, il a vécu dans divers pays, dont les Etats-Unis où il a vécu l'expérience du mouvement Business Alliance for Local Living Economies (BALLE).
Il est aussi intervenu en tant qu'expert auprès de l’UNESCO, de l’UNHCR et du Conseil de l’Europe.
Il est titulaire d'un MBA (HEC Paris) et diplômé des universités de Paris (licence de sociologie, DEA d'ethnologie et science des religions et DU de médiation et gestion des conflits).
 
En quelques mots sur ce livre:
 
Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent... Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives.
Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.
Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui se sont engagés dans cette voie, Raphaël Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l'invention d'outils de financement à celle de médias de proximité.
Il s'intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d'Amérique du Nord. Peu à peu se dessinent ainsi les contours d'une "nouvelle économie locale" qui redonne du sens au travail et permet à des territoires entiers de revivre.
Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d'idées, d'expériences et d'outils pour penser et vivre l'économie autrement.
Commenter cet article