Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Chronique d'un désastre annoncé

Publié le 27 Mai 2014 par Thierry BILLET

Nous avons eu le résultat auquel nous nous attendions pour ces européennes. La convergence d'un dégôut de la vie politicienne française et d'un affaiblissement désespérant de la chose publique.

Les copinages incessants au sein de l'UMP et du PS, les renvois d'ascenceur entre les anciens élèves de la même promotion de l'ENA avec un secrétaire général de l'ELYSEE socialiste qui fut Ministre de SAKOZY, les fausses factures de BYGMALION pour financer quoi ou qui ? L'absence de projet politique, les déclarations permanentes contradictoires et mensongères sur la pollutaxe, l'EUROPE comme simple bouc émissaire des lâchetés nationales, etc. etc.
C'est toute une génération politique qui nous a conduit dans le mur, de droite comme de gauche, soixantenaires sans imagination, blanchis sous le harnais des partis auxquels ils doivent tout, incapables de se remettre en question, habitués à faire aujourd'hui ce qu'ils dénonçaient hier.

L'arme des citoyens, ridicule et dangereuse, aura été l'abstention et le vote F-HAINE. Dérisoire d'élire des souverainistes au Parlement européen où ils seront marginalisés, inutiles et absents... Mais ils y représenteront la FRANCE, et ça donne envie de gerber.

Mais ce ne sont pas les Français qui sont coupables ou bêtes. Ce sont nos "élites" qui sont les responsables de ce fiasco insensé. Ce sont ces élites qui ont créé; année après année, cette crise politique qui dure depuis 2002 au moins.

François BAYROU a eu raison de faire le procès des incompétents et des cyniques. Il n'a pas été entendu à la Présidentielle. Peut-il l'être aujourd'hui ? Rien ne le dit. Il fallait la ibre parole d'un Dany COHN BENDIT pour faire vibrer l'idéal européen. Il faudrait la libre démarche des humanistes de tous les partis pour partage à nouveau les valeurs d'un pacte républicain du XXI° siècle. Qui aura la sagesse, l'audace et la crédibilité d'en prendre l'initiative et d'en garantir la loyauté ?