Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

L'année de " Ville des Alpes " n'est qu'un début

Publié le 15 Mai 2014 par Thierry BILLET

 

Lutte contre le changement climatique, participation des jeunes, identité alpine : en 2013, les 14 " Villes des Alpes de l'Année " ont multiplié les initiatives. Quelques-unes de ces actions sont présentées dans le Rapport annuel de l'association " Ville des Alpes de l'Année ".

Lecco, " Ville des Alpes 2013 ", coopère avec d'autres villes alpines pour une politique urbaine durable.
© studiofotografico.com

4342_Lecco.jpg

Lecco, ville italienne située au bord du lac de Côme, a été désignée " Ville des Alpes 2013 ".

Antonio Zambon, membre du jury de l'association " Ville des Alpes de l'Année ", explique dans le Rapport annuel 2013 comment ce titre a permis de lancer une série de manifestations et de projets sur les thèmes de l'efficacité énergétique, de la mobilité douce et du changement climatique.

Des participants aux ateliers de Villach et de Gap apportent eux aussi leur témoignage : dans le cadre du projet transalpin Alpstar, les villes ont lancé le débat sur la participation de la population à la lutte contre le changement climatique et sur l'action des communes dans leur rôle de maître d'ouvrage.

Quant à Christian Volz, professeur au lycée de Sonthofen, il fait dans une interview le bilan du Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC), organisé en 2013 en coopération avec les Villes des Alpes de l'Année.
Le Rapport annuel est disponible gratuitement sur :
www.alpenstaedte.org/fr

Commenter cet article

Alix 15/05/2014 19:18

Le Népal, combien d'heures d'avion? Tu confirmes que les glaciers fondent au désespoir de certaines populations du coin? As-tu embauché un sherpa pour colleter ton sac d'imposture? Reverses-tu ta prébende à Haïdar el Ali (par exemple) ? Quelque part, je comprends que tu cherches à fuir, loin, l'air vicié d'Annecy.