Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Abeilles, sentinelles de la biodiversité

Publié le 18 Juin 2014 par Thierry BILLET

RÉSULTAT DE L'ANALYSE PHYTOSANITAIRE DU MIEL DE NOS ABEILLES

ET INSTALLATION DE 5 RUCHES A « LA VISITATION »

Les abeilles, considérées comme les "sentinelles de la biodiversité", semblent se plaire dans notre ville qui accueille des ruches depuis le printemps 2010. La Ville d'Annecy, en partenariat avec l'ISETA (nouveau nom du lycée agricole de Poisy), a ainsi installé 20 ruches sur les sites des Iles, du jardin du Manoir de Novel, des Puisots et de la Préfecture.

Au delà de l'aspect purement pédagogique que les ruches nous livrent sur un territoire urbain, le développement de la démarche permet un véritable suivi scientifique ; miels et pollens sont ainsi analysés pour en tirer quelques indicateurs sur la diversité floristique, le suivi des produits phytosanitaires...

Les résultats, qui vous seront révélés le 21 juin à 14h, attestent de l'absence de traces d'insecticides, fongicides et herbicides dans les échantillons analysés. Ces mesures sont à suivre dans le temps sans pouvoir exploiter les chiffres bruts.

Cette étude sera présentée à l'occasion de

l'inauguration de 5 ruches supplémentaires sur le site de la Visitation,
en présence de Jean-Luc Rigaut, Maire d'Ann
ecy,

et en partenariat avec l'ISETA,


le samedi 21 juin 2014 à 14h.

Inauguration à laquelle vous êtes cordialement invité sur place au jardin partagé de la Visitation (près de l'EHPAD Les Airelles).

* Api-days : journées nationales de l'abeille

Commenter cet article