Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Club climat, foisonnement d'idées

Publié le 26 Juin 2014 par Thierry BILLET

Plénière du club climat ce mardi soir, et les idées foisonnent ! La salle du conseil municipal est pleine d'annécien(ne)s, de représentants d'associations ou d'entreprises pour faire le bilan des 6 derniers mois d'activité du club et envisager les perspectives. Par exemple, pourquoi la SIBRA n'offre t'elle pas des billets "famille" pour inciter les habitants de l'agglo à descendre au lac cet été en bus plutôt qu'en voiture ? Peut-on envisager un "repar'café" permettant aux bricoleurs chevronnés de conseiller d'autres annéciens sur la réparation du petit électroménager frappé par l'obsolescence programmée ? Et si on s'attelait à la création d'une monnaie locale dynamisant le commerce local et les producteurs d'ici ? La Ville ne peut-elle pas recourir à l'autopartage en utilisant les voitures de CITELIB en journée et que ces voitures soient utilisées par les habitants le soir et le week-end ?

ANNECY VITAVILLE réclame une meilleure desserte du centre ville en transports collectifs le week end et le soir avec le développement des parkings relais. La Maison de l'architecture rappelle que les "mésusages" des appartements très bien isolés font exploser les consommations d'énergie dans des bâtiments très efficaces et qu'il faut donc former les habitants à habiter dans de tels appartements neufs ou rénovés : à inscrire dans nos politiques d'écoquartier et de rénovation thermique des copropriétés. COURIER propose d'afficher dans le centre commercial les horaires des prochains bus et de distribuer la plaquette des horaires de la SIBRA. La Fédération du batiment 74 rappelle les efforts de formation et de certification des artisans qualifiés en matière de rénovation thermique : les copropriétés qui se lancent dans la rénovation thermique devront recourir à ces artisans et entreprises qualifiées "garant de l'environnement".

Nous voici donc repartis pour une année de travail associant la Ville et la société civile dans une démarche collaborative contre le réchauffement climatique. La porte vous est grande ouverte que vous soyez simple citoyen ou représentant d'une association ou d'une entreprise par courriel à plan_climat@ville-annecy.fr

 

Commenter cet article

Thierry DASSONVILLE 27/06/2014 17:20

Et la qualité de l'air d'Annecy ?
Serait-ce un sujet tabou ?
Petit rappel:
La température réglementaire de chauffage en France est de 19° depuis 1979. Sachant que nombreux bâtiments sont bien souvent chauffés entre 20° et 23° et que 1° correspond à environ 7% d'économie et xx% de réduction de pollution, l'économie est donc double.
Moins de dépenses et moins de production de polluants.
Ne serait il pas judicieux que les différentes commissions du club climat intègrent ce critère de réduction de pollution dans leurs objectifs ?

BILLET Thierry 30/06/2014 14:08

Oui le plus simple serait de créer un groupe de travail intercommissions. On lancera cela à la rentrée.