Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Locavore

Publié le 17 Juin 2014 par Thierry BILLET

Drôle de terme que celui de "locavore" inventé pour qualifier les personnes qui veulent consommer des produits locaux. Ce sont donc des omnivores localistes attachés à privilégier des productions de leur terroir quand ils ont le choix par rapport à un produit importé. Nous sommes donc dans une logique consommatrice qui vise à mieux maîtriser le cycle de la consommation et à relocaliser l'économie.

L'atelier "pour une économie territoriale durable : relocalisation alimentaire et agenda 21" organisé par l'Etat la semaine dernière a été illustré par l'exemple de MOUANS SARTOUX qui a décidé d'installer un agriculteur sur un terrain municipal pour alimenter la restauration municipale dans le cadre d'une régie agricole et celui d'un magasin de producteurs à LUCENAY autour de jeunes maraichers qui travaillent essentiellement pour la grande distribution et cherchaient à retrouver le contact avec des "vrais" consommateurs et non avec des centrales d'achat qui les obligent à des productions standardisées de masse.

Le livre de Raphaël SOUCHIER "made in local" dont j'ai déjà parlé ici abonde d'exemples positifs de cette relocalisation de l'économie. Entre acheter un livre chez un libraire annécien indépendant ou le commander sur AMAZON l'impact sur l'économie locale est de 1 à 3. Pensons simplement à la fuite fiscale organisée par AMAZON, mais aussi au paiement d'un loyer à ANNECY, aux impôts locaux, aux dépenses alimentaires du libraire, etc. Relocaliser l'économie est d'abord un changement de nos pratiques de consommation : devenons locavores chaque fois que nous le pouvons.

Commenter cet article

Gobert 17/06/2014 08:04

Excellent article et en total accord.