Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Recharge green

Publié le 30 Juin 2014 par Thierry BILLET

Nous devons tendre à une autonomie énergétique, non pas seulement pour réduire nos gaz à effet de serre, mais simplement si nous ne voulons plus dépendre du bon vouloir d'émirs rétrogrades, de dirigeants corrompus ou de dictateurs. Mais quel est l’impact de la production d’énergies renouvelables sur un territoire déterminé ? Et de quelle surface a-t-on besoin pour couvrir sa propre consommation d’énergie avec des EnR ?

C'est un des aspects du programme européen "recharge.green". Dans le cadre de la « Longue nuit de la Recherche » au Vorarlberg, un logiciel en ligne a permis aux visiteurs de calculer leur propre consommation d’énergie pour leur logement et les transports. Le programme a aussi montré la surface nécessaire pour couvrir cette consommation par la production d’énergie biomasse, éolienne ou photovoltaïque.

La méthode de l’ « hectare de référence » permet de mettre en évidence l’impact de la production d’EnR sur une surface de référence existante. À l’aide de questionnaires, les visiteurs ont décliné différents scenarii d’utilisation qu’ils ont pu discuter avec l’équipe recharge.green : installations photovoltaïques en plein champ, construction d’une éolienne dans la forêt ou gestion intensive de la forêt sous la forme d’une « forêt énergétique »… Les différents types de production d’EnR ont été analysés sur la base des facteurs locaux, en tenant compte de services écosystémiques choisis.

 

Commenter cet article