Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Zéro phyto dans le miel de nos abeilles

Publié le 23 Juin 2014 par Thierry BILLET

Aucun phytosanitaire dans le miel des abeilles annéciennes ! Tel est le résultat du suivi scientifique mis au point avec l'ISETA par la Ville. L'ISETA (www.iseta.fr/) du Lycée agricole de POISY a la charge d'assurer une analyse détaillée du miel, mais aussi des pollens des abeilles des cinq ruchers installés à ANNECY par l'ISETA en plus de ceux des apiculteurs privés ou associatifs que nous accueillons. Plus de 400 substances (pesticides, engrais, etc.) sont recherchées. Et l'ISETA n'en a trouvé AUCUNE trace. Remarquable résultat qui couronne les efforts de notre service des espaces verts et de la biodiversité qui a proscrit les phytosanitaires depuis plusieurs années, ce qui nous permet d'obtenir ce résultat exceptionnel.

Nous suivons également les pollens pour déterminer, ruche par ruche, ce que les abeilles butinent et suivre leur alimentation et l'appétence de nos plantations mélifères.

Travailler ainsi avec des scientifiques locaux dans une démarche poursuivie dans le temps puisque nous cherchons à créer une banque de données sur longue période, est un véritable bonheur pour mesurer l'impact de nos politiques sur la biodiversité. Loin de n'être qu'une simple opération de communication sympathique, l'installation des ruches à ANNECY est un moyen d'évaluation de la biodiversité présente sur le territoire communal et de son évolution.

Aujourd'hui, la Ville ne gére plus des espaces verts, elle participe à l'extension de la biodiversité en ville en gérant non seulement des jolis espaces fleuris , mais des habitats pour la faune les plus riches possibles... Cette politique va se renforcer au cours de ce mandat avec plusieurs projets dont nous reparlerons...

Ci-dessous quelques photographies de l'inaugurationdu 5° rucher installé ce 21 juin près de la Visitation. 50.000 nouvelles abeilles pour polliniser le SEMNOZ, VOVRAY, SEYNOD et sans doute asussi SEVRIER.

 

Zéro phyto dans le miel de nos abeilles
Zéro phyto dans le miel de nos abeilles
Zéro phyto dans le miel de nos abeilles
Commenter cet article

B Perrier 23/06/2014 16:14

Ce serait bien de mettre des ruches à côté de la villa Abeille, d'autant que le Tribunal Administratif de Grenoble a jugé que l'endroit devait rester un parc.