Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Index de SINGAPOUR

Publié le 30 Juillet 2014 par Thierry BILLET

Rencontre avec le CEREMA pour évoquer avec institution publique l'application concrète de l'index de SINGAPOUR à une ville comme ANNECY pour déterminer les critères pertinents des services éco-systémiques, c'est à dire "des biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien être sont appelés service écosystémiques"...

Le programme EFESE "évaluation des écosystèmes et des services écosystémiques" a pour objectif de décliner en FRANCE l'index de SINGAPOUR sur la biodiversité urbaine.

J'ai longuement insisté sur la question de l'évaluation : installer des ruches et une webcam pour filmer les abeilles est sympathique, conduire une évaluation de longue durée sur la qualité du miel et sur l'influence de la gestion des espaces verts municipaux comme des habitats pour la faune c'est mieux...

Commenter cet article

René JULIEN 31/07/2014 18:36

En général cette démarche commence par un état des lieux , afin de mesurer l'état de gravité de la situation , fondé sur un certain nombre d'indicateurs standardisés . Qu'en est il pour Annecy ?
Autrement dit , les abeilles sont elles seules en examen .?

Dans votre rôle le plus difficile est sans doute de convaincre les paresseux de la jugeote , que la biodiversité n'est pas un enjeu bisounours ,mais un enjeu vital au sens premier du terme .

Car , comme le dit la comtesse , si l'abeille coule , c'est nous qui sommes baisés .