Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Index de SINGAPOUR

Publié le 1 Juillet 2014 par Thierry BILLET

Ce qui est intéressant dans la vie d'un élu, c'est qu'on découvre chaque jour des choses nouvelles. Cette semaine, ç'aura été "l'index de SINGAPOUR", une méthodologie d'auto-évaluation de la qualité de la biodiversité en milieu urbain adoptée au plan mondial et dont je n'avais jamais entendu parler. Un stagiaire du CEREMA, chargé d'une étude sur la mise en place en FRANCE d'une évaluation des écosystèmes et des services éco-systémiques (c'est à dire "les biens et services que les hommes peuevnt tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien être sont appelés services écosystémiques.") est venu me l'apprendre.

La Ville fait partie du panel national de quelques collectivités territoriales consultées dans le cadre du programme EFESE (Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) qui a vocation à éclairer l'action publique et à sensibiliser les citoyens et les décideurs au rôle fondamental des écosystèmes et de la biodiversité pour la vie et les intérêts humains.

Intéressant échange pour comparer les politiques de la Ville en matière de biodiversité et les stratégies méthodologiques utiles au programme EFESE en milieu urbain. J'ai insisté sur la question centrale de l'évaluation : installer quelques ruches et y associer une webcam est sympathique; mesurer l'impact écologique de cette réintroduction en lien avec la définition des espaces verts municipaux comme un "habitat" pour la faune et pas seulement comme un espace récréatif ou esthétique, c'est mieux.

Commenter cet article