Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Pénibilité !

Publié le 4 Juillet 2014 par Thierry BILLET

En reportant la mise en application des accords sur la pénibilité du travail à la demande du MEDEF, VALLS prend une mesure de mépris à l'égard des salariés qui ont subi les plus mauvaises conditions de travail. Rappelons qu'en échange d'un allongement des durées de cotisations les syndicats avaient obtenu, et notamment la courageuse CFDT que l'on prenne en compte la pénibilité du travail (horaires de nuit, horaires postés, conditionsd e travail, etc.) et donc l'espérance de vie des salariés et donc la durée probable de leur retraite pour réduire la durée de leur carrière... Mesure de justice sociale si il en est. Les victimes de l'amiante n'auront pas coûté cher aux caisses de retraite !

Et bien VALLS s'assoit sur cet accord là, négocié entre les partenaires sociaux. Alors qu'il vient de refuser de reporter l'agrément du statut des intermittents...parce qu'il fallait respecter les accords nés du dialogue social. Vérité pour les intermittents, mensonge pour la pénibilité...

Ainsi va ce gouvernement qui n'a plus aucun objectif de régulation du capitalisme comme devrait le mettre en oeuvre un gouvernement social-démocrate. Les ravages de cette absence de cohérence politique sont dramatiques. Le F-HAINE ne peut que continuer d'apparaître comme le parti qui entend la colère sociale des pauvres et des précaires si le gouvernement de gauche que j'ai élu continue de renier ses engagements sociaux .

Commenter cet article