Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

SOLAR DECATHLON

Publié le 18 Juillet 2014 par Thierry BILLET

J'emprunte à Anne HUGUET, directrice de prioriterre, l'article du blog de prioriterre sur le "solar decathlon" dont je pensais qu'il était une épreuve sportive sponsorisée par la marque d'articles de sports... Et bien pas du tout...

"Je reviens des journées nationales des Espaces Info Energie qui se déroulaient cette année dans le cadre du « Solar Décathlon » à Versailles début juillet. J’ai découvert cet événement international que je ne connaissais pas et qui m’a bluffée !

Le concept est le suivant : 20 équipes pluridisciplinaires internationales imaginent les logements de demain. Elles ont 10 jours chrono pour bâtir sur le site en grandeur nature leur prototype en état de fonctionnement. Chaque bâtiment est équipé de sondes pour mesurer les performances réelles pendant toute la durée du « Solar Décathlon ». Les équipes font visiter au public leur bâtiment et expliquent leur démarche. Un jury d’experts analyse les projets (de la conception jusqu’au démontage) selon 10 critères. Il décernera ses prix le 19 juillet.

Quelques exemples ont retenu mon attention :

L’équipe Chilienne a choisi de traiter la question des tremblements de terre et a conçu un module de vie pour 4 personnes, en bois, monté en 24 heures chrono à l’aide de deux clés simples, pour un coût de 4000 €. L’idée : loger en urgence des familles dans un habitat performant et résistant destiné à durer et auquel on peut venir ensuite ajouter des modules supplémentaires.

L’équipe Française a choisi de traiter le thème de l’autonomie alimentaire avec des serres maraîchères sur le toit du logement.

L’équipe Allemande a cherché à répondre à la problématique de la densité urbaine en ajoutant des modules de logements sur les toits des immeubles existants et en assurant, grâce à ces modules, une production d’énergie suffisante pour que l’immeuble entier soit à énergie positive.

L’équipe Hollandaise, nostalgique des maisons de brique mitoyennes des zones pavillonnaires de son enfance a choisi de proposer une rénovation thermique performante tout en gardant l’esthétique extérieure des maisons.

L’équipe Thaïlandaise a travaillé sur les risques d’inondations et imaginé un habitat sur pilotis avec tous les équipements au premier étage et la possibilité d’une autonomie totale de vie pendant 3 jours sans secours.

Et tant d’autres exemples révélateurs de l’ingéniosité humaine face aux enjeux qui nous attendent. De quoi conforter mon optimisme réaliste !

Si vous voulez en savoir plus sur les 20 projets en compétition et connaître le gagnant, rdv sur www.solardecathlon2014.fr"

Commenter cet article