Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Ville du futur

Publié le 19 Juillet 2014 par Thierry BILLET

Semaine de travail presque entièrement consacrée à l'élaboration du cahier des charges de l'appel d'offres de la Ville pour nous faire assister dans le projet de "ville du futur" autour des enjeux des applications numériques pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, moderniser les relations avec les habitants et leur participation et répondre à la contrainte budgétaire que les réductions des aides de l'Etat aux collectivités territoriales vont rendre inéluctables.

Les "objets connectés"à internet vont modifier notre vie dans les mois et les années qui viennent. Au-delà des gadgets technologiques, il y a là une véritable mine pour s'adapter à la frugalité financière que l'Etat va imposer aux collectivités territoriales en adaptant les ressources et les infrastructures existantes à l'utilisation des citoyens en les informant en temps réel par exemple des contraintes de circulation ou des capacités d'une infrastructure en fonction de l'heure d'usage. L'installation de capteurs dans les parkings et les rues permet d'éviter du trafic de voiture inutile pour trouver une place qui n'existe pas.

J'ai abordé ces questions ici:

 

Pour quelques images illustratives, la Ville de SANTANDER en ESPAGNE a développé ce type d'innovations comme vous le montre le reportage ci-dessous.

Ce chantier est passionnant en ne perdant jamais de vue les risques que ces technologies font courir aux libertés publiques et donc l'attention qui doit être portée par les politiques à la maîtrise des contenus et à la préservation de la confidentialité des géolocalisations par exemple. Big Brother existe déjà, soyons en conscients.

 

Commenter cet article