Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

3 mois de record de température !

Publié le 11 Août 2014 par Thierry BILLET

La différence entre la météo et le réchauffement climatique c'est que nous sommes capables de ressentir une météo pourrie comme cet été à ANNECY, mais incapables de ressentir le réchauffement climatique global de la planète : 3 mois de suite de record de température en avril mai et juin... C'est ce que nous présente UNIVERS NATURE :

 

NOAA Juin 2114

L’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA) vient de publier ses relevés mensuels de températures pour le mois de juin 2014. Après les records d’avril et mai, c’est un nouveau record de température moyenne pour l’ensemble de la planète.

Avec une température moyenne des terres et des océans supérieure de 0,72 °C à la moyenne des mois de juin du siècle dernier, ce mois de juin 2014 se classe en première position des mois de juin les plus chauds depuis le début des mesures de la NOAA en 1880. Si l’on ajoute le record de température du mois de novembre 2013, cela fait quatre mois de records sur les huit derniers mois.

 Une fois de plus, pour ce mois de juin ce sont les températures des océans qui, par leur augmentation, ont permis l’établissement de ce nouveau record. En effet, sur les terres, la température n’a été que de +0,95 °C supérieure à la moyenne du 20ième siècle, ce qui classe ce mois à la 7ième place des mois de juin les plus chauds depuis 1880. Par contre les températures des océans avec +0,64 °C se classent en première position devant celles de juin 1998.

 Selon les publications de la NOAA, ces derniers mois indiquent un progression constante des températures des océans aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Il est probable que cette situation s’accentue lors des prochains mois avec l’apparition, certes pour l’instant limitée, du célèbre phénomène El Niño. D’après les services de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) : « les températures de surface au centre du Pacifique tropical devraient augmenter encore au troisième trimestre de 2014, en même temps que l’émergence et l’intensification des conditions atmosphériques associées à El Niño ».

 Sur les six premiers mois de l’année, les températures se situent au troisième rang des périodes équivalentes depuis 1880, le record datant de 2010. Si la tendance actuelle se maintient lors des prochains mois, notamment avec l’aide d’ El Niño, le record absolu de chaleur de l’année 2010, relevé par la NOAA, pourrait sans problème être battu.

 Au niveau de la France, Météo-France considère que le mois de juin a été « chaud et orageux ». D’après les relevés, pour le mois de juin 2014 les températures ont été supérieures aux normales de 1.3 °C (moyenne de référence 1981-2010), ce qui classe ce mois au 5ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900. Quant au premier semestre 2014, il se situe au deuxième rang des premiers semestres les plus chauds depuis 1900, derrière 2007 le dernier record en date.

Commenter cet article

René JULIEN 11/08/2014 18:45

"Et pourtant , elle chauffe!..."

Galilée aurait pu travaillé avec Univers Nature .

René JULIEN 11/08/2014 20:05

"..travailler..."

Une baffe .