Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Le capital au XXI° siècle

Publié le 21 Août 2014 par Thierry BILLET

Thomas PIKETTY livre avec "Le capital au XXI° siècle" une véritable "somme" sur la répartition des richesses sur longue période (trois siècles et plus de vingt pays) qui permet la réflexion et ouvre des perspectives pour ce que sera le XXI° siècle. PIKETTY pointe le retour à une période historique de concentration extrême des patrimoines. Je reviendrai sur ce livre. Mais, comme en écho, LE MONDE annonce une hausse sans précédent des dividendes dans les pays occidentaux, et un record pour la FRANCE... Alors que le gouvernement allège les charges des entreprises pour qu'elles investissent et recrutent, celles-ci rémunèrent leurs propriétaires. Pacte de responsabilité ou pacte d'actionnaires ?

L'article du MONDE est ici :

 

Commenter cet article

René JULIEN 21/08/2014 14:20

A lire comme un des bouquins éclairant sur la fin nécessaire d'un système qui détruit plus de richesses qu'il n'en crée .

Ce devrait être le livre de chevet des écologistes et en tout cas leur référence pour savoir où est le principal obstacle à la mise en œuvre réelle de leurs convictions ( et à la survie de l'espèce tout bêtement ).

PS :ne pas confondre Libéralisme , Economie de marché et Capitalisme .