Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Seuils sociaux, encore une bévue !

Publié le 27 Août 2014 par Thierry BILLET

Si il y a quelque chose qui m'énerve en matière sociale, c'est bien la vulgate sur les seuils sociaux et de leur prétendu impact négatif sur l'emploi. VALLS évidemment, dans cette logique du pire pour les salariés et les syndicats dans laquelle il s'est inscrit en matière sociale, reprend cette idée qui n'est fondée sur AUCUNE étude crédible indépendante.

L'INSEE a publié en décembre 2011 le seul travail sérieux sur le sujet dans un document "INSEE Analyses - N°2 décembre 2011" que vous trouverez sur internet sans problème.
Cette étude conclue que l'absence totale de seuils diminuerait les entreprises de 0 à 9 salariés de -0.4 point et augmenterait celles de 10 à 19 et de 20 à 249 de + 0.2 point. Un impact ridiculement faible qui ne justifie pas que l'on remette en cause des règles bien établies.

L'INSEE termine l'étude en précisant que la différence de taille des entreprises entre la FRANCE et l'ALLEMAGNE ne s'explique absolument pas par un quelconque effet de seuils sociaux, mais a d'autres causes. Quant aux pouvoirs des comités d'entreprise en FRANCE et en ALLEMAGNE dont VALLS ne parle pas, mais qui serait le vrai sujet pour faire avancer le dialogue social dans notre pays, disons que les Comités d'entreprise en FRANCE sont des nains par rapport aux attributions de leurs correspondants outre RHIN où règne la co-décision en matière économique. Mais là, ce serait la révolution en FRANCE, alors que c'est la régle sous Mme MERKEL en ALLEMAGNE.

 

Commenter cet article