Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Publié le 7 Septembre 2014 par Thierry BILLET

Grosse semaine de travail sur la labellisation de la Ville par "CIT'ERGIE", la déclinaison française du label européen "european energy award" pilotée par l'ADEME et qui a pour objectif de valoriser le travail déjà réalisé par la Ville en matière de lutte contre les changements climatiques et de mesurer les écarts avec les "meilleures" dans les différents domaines.

Travail minutieux où chaque action engagée doit être "prouvée" par des documents écrits, des délibérations du conseil municipal, un travail transversal entre les services.

C'est d'ailleurs ce point qui a pris du temps : rencontrer chaque responsable de service pour décrire les actions engagées, les méthodes de travail mises en oeuvre pour décliner l'engagement municipal de réduction des nos émissions de GES d'ici 2020 de 20% et d'arriver à 20% d'énergies renouvelables dans le même laps de temps.

Notre auditeur a été surpris par le fait que la Ville faisait beaucoup de choses mais que nous avions peu de délibérations municipales "cadre" fixant les objectifs ou annonçant le lancement de telle politique. Et ceci pourrait nous desservir dans le cadre de la labellisation car le référentiel met l'accent sur ce point très formel. Et effectivement, la méthode de travail de la Ville est de "faire", mais pas d'annoncer que l'on va faire tant que l'on n'a pas décidé des actions concrètes que l'on est capable de mettre en oeuvre.

Pour chercher souvent des comparaisons avec d'autres villes moyennes je constate souvent qu'entre l'article de presse qui relate telle action municipale et la réalité de celle-ci, il y a un écart terrible. A ANNECY, nous sommes atteints du syndrome inverse : faire et ne pas en parler. Nous avons une école VALLIN-FIER pilote en matière énergétique, premier équipement d'une telle importance labellisé MINERGIE P en FRANCE, mais qui le sait ? Notre modestie risque de nous faire perdre la labellisation d'entrée dans CITERGIE...

Plus d'information sur la démarche ici :

 

 

 

Commenter cet article