Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Stratégie macro régionale dans les ALPES

Publié le 8 Septembre 2014 par Thierry BILLET

L'association des Villes des alpes de l'année que je préside au nom de la Ville d'ANNECY est sollicitée par l'Union européenne dans le cadre de la stratégie interrégionale pour les alpes : la "macro-région" selon les termes de l'UE. La CIPRA nous invite à répondre au questionnaire à la société civile que l'UE a mis en place sur internet. Pas besoin de parler anglais, vous choisissez votre langue de réponse sur le site et il est crucial que de nombreux points de vue favorables à la protection des ALPES se prononcent pour que les fonctionnaires et les élus européens sentent la mobilisation citoyenne pour la protection des ALPES.

"La stratégie européenne pour les Alpes pourrait combler les lacunes de la Convention alpine, pense Claire Simon, directrice de CIPRA International. C’est maintenant, pendant la phase de consultation, l’occasion de participer et d’exiger un développement soutenable. La suite est sur le lien ci-dessous :

Commenter cet article

René JULIEN 08/09/2014 10:21

Perso ,la macro région Alpes comme entité économique structurante ça me fait rigoler, dans un monde que l'on promet radieux pour les très grandes métropoles.

Les Alpes de ce point de vue se vivront davantage comme un " reste sur lequel on s'interroge " de la Banane Bleue , un peu comme le massif central a très longtemps été considéré et géré comme un "reste" des grandes régions françaises dont on ne savait pas trop que faire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole_europ%C3%A9enne


Pour nous ,en France , avec une loi montagne et une loi littoral , il me semble qu'on a de quoi se battre pour protéger l'essentiel en matière d'environnement et de sauvegarde des espaces naturels et remarquables .

On pourrait commencer ( continuer) à donner l'exemple , à Annecy le neuf ou le vieux , sur certains projets ....