Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Livres libres

Publié le 12 Octobre 2014 par Thierry BILLET

L'associaion AGORA 74 propose de développer la circulation de vos livres déjà lus pour les mettre à la disposition de nouveaux lecteurs en déposant votre livre là où bon vous semble pour le faire découvrir à d'autres. Pour cela, elle propose des étiquettes à coller sur le livre de manière à informer celui qui le trouve qu'il peut s'en "emparer" avant de le remettre lui-même en circulation. De l'économie libraire circulaire en quelque sorte...

Pourquoi « Livres Libres » ?

Inspiré du « cross booking », concept né aux États Unis et arrivé en France en 2003, l’association Agora 74 a décidé lors de sa réunion du 23 septembre 2014 de lancer l’opération « Livres Libres ».

L’association Agora 74 n’impose aucune règle, d’abord pour que les livres circulent vraiment ensuite pour que les livres soient présents dans des endroits inhabituels, pour qu’ils soient accessibles à tous, en dehors des lieux traditionnels qui peuvent être intimidants pour beaucoup, pour que des personnes puissent se les approprier librement sans regard extérieur, pour que ce soit gratuit, pour partager afin de créer une chaîne culturelle.
De nombreux livres sont déjà en libre circulation (Livres libres) un peu partout, le long de la rive gauche du lac d’Annecy, on y trouve de tout, du roman moderne au polar en passant par les grands classiques y compris des BD !

Mode d’emploi
« Prenez, lisez, déposez », le principe est simple, le bon fonctionnement du système repose essentiellement sur le civisme de chacun.
Ce sont des « livres libres » à emporter, à lire et à déposer ailleurs, là où vous voulez  (Bus, taxi, café, restaurant, cinéma, théâtre, salle d’attente du dentiste, du médecin du kiné, commerces, boulangeries, pharmacies, banques, la Poste etc.
Si vous souhaitez participer à l’opération « Livres Libres » et libérer vos livres, n’hésitez pas à demander une planche de 8 étiquettes autocollantes (105 x 70 mm) à Agora 74 : contact@agora74.fr, c’est gratuit !
Ensuite, collez une étiquette « Livre Libre » au verso de la première page de couverture de votre livre et déposez le où vous voulez.
Aucune inscription n'est requise, aucune obligation vis à vis de quiconque.

Davantage d'information sur

http://www.agora74.fr/livreslibres.htm

Commenter cet article

Mauriange Claude 13/10/2014 12:30

Merci Thierry pour ton soutien, nous sommes fiers de te compter parmi nos amis
Claude

Gobert 12/10/2014 15:12

En milieu urbain pourquoi pas, mais surtout pas dans les milieux naturels !
Chris

Alain ARNAUD 12/10/2014 08:28

En voilà une idée sympathique ... et qui nous rappelle les "livres qui volent" de Jean-Michel Folon. Transmettre anonymement la chaleur d'un texte c'est livrer un peu de son intimité... Seule question: cette initiative est-elle valable en dehors du périmètre Annécien?
Alain