Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Densifions, densifions !

Publié le 11 Décembre 2014 par Thierry BILLET

Je n'ai pas pris le temps de commenter la réunion du club climat sur l'urbanisme et les implications positives des différents textes récents obligeant à intégrer les enjeux climatiques dans les documents d'urbanisme, à commencer par le Plan local d'urbanisme. J'ai retenu par exemple la nécessité d'une analyse du niveau de densification du bâti existant et la mise en oeuvre de mesures favorisant la densification.

J'entends les cris d'orfraie de prétendus écologistes qui ne veulent pas qu'on continue de "miter" l'espace rural par des maisons individuelles disséminées n'importe où, mais qui refusent également la densification urbaine.  Je ne sais pas si c'est juste un manque de cohérence ou si, sous couvert d'écologie, ce ne sont pas des personnes attachées à préserver leurs habitudes urbaines et leur propre vision du "beau" et du "patrimoine".

Ce que je sais en revanche, c'est qu'il faut densifier la Ville (ce qui ne veut pas dire la rendre invivable) pour s'opposer à l'étalement urbain qu'il nous faut combattre avec la plus grande vigueur. Et pour cela l'idée de surélever chaque immeuble d'un étage pour densifier et permettre de financer la réhabilitation thermique de l'ensemble de l'immeuble est une solution particulièrement vertueuse.

Commenter cet article

Perrier 11/12/2014 18:44

Qui sont donc les "prétendus écologistes qui poussent des cris d'orfraie" des gens qui se prétendent écologistes ou des gens que l'on prétend écologistes.
Ceci dit densifier le tissu urbain existant, en même temps que l'on limite (ça serait bien si l'on stoppait) l'étalement urbain est certainement la chose à faire.
Ceci dit l'histoire d'un étage de plus, qui ressemble furieusement à une promesse abandonnée du candidat Sarkozy en 2012, n'est certainement pas la panacée.: compte tenu des coûts et complications inhérents à ce genre de projet, dans la majorité des cas l'opération pourra tout juste s'autofinancer, alors en ce qui concerne le réinvestissement du bénef dans la rénovation thermique on peut l'espérer , mais il faut de l'optimisme.

René JULIEN 11/12/2014 14:27

L'idée que la densification urbaine ( maîtrisée) est une façon de lutter contre le mitage et les déplacements inutiles de personnes ou de marchandises et matériaux , est a priori sensée et à retenir .

Si l'étude à venir se contente de comptabiliser les immeubles ou habitats susceptibles de densification , sans se soucier d'architecture ,des désagréments inhérents aux chantiers complexes , d'espaces publics à réinterroger , et surtout de la réalité d'occupation des mètres carrés offerts , elle peut par contre ne servir qu'à orienter et accélérer la spéculation immobilière .

Et dans ce cas ( souvent observé sur des cités attractives) , on ne voit pas ce que les aides publiques pourraient bien avoir comme justification .