Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Environnement et emploi, la fausse contradiction

Publié le 19 Décembre 2014 par Thierry BILLET

Publié le 18 décembre 2014 par groupe socialiste

 

L’actualité européenne et nationale croise parfois l’agenda régional, pour le meilleur comme pour le pire. Cette semaine, nous avons appris non sans stupéfaction la décision de la Commission européenne de retirer de son programme de travail 83 projets de règlements et de directives, dont les paquets législatifs sur la qualité de l’air et l’économie circulaire. Ceci au motif qu’il faudrait privilégier la relance de l’emploi en Europe. Cette opposition entre environnement et emploi n’est pas nouvelle. Nous resterons pourtant toujours sidérés que cette vision soit érigée comme un principe de gouvernement, notamment au niveau européen. En Région Rhône-Alpes, nous sommes convaincus de l’inverse, et l’Assemblée plénière de décembre en a été la traduction.

C’est convaincus du potentiel de création d’emplois non délocalisables que nous avons présenté, par la voix de Marie-Hélène RIAMON et Otman EL HARTI, une délibération proposant la mise en œuvre d’un programme régional pour la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes. Il y avait urgence à proposer un service clair et lisible qui permette aux ménages de ne plus avoir peur de se lancer dans des travaux de rénovation, et aux entreprises d’être confortées dans leur volonté d’investir ce nouveau marché. Lutte contre la précarité énergétique et renforcement du pouvoir d’achat des ménages, optimisation budgétaire pour les collectivités, amélioration de la compétitivité pour les entreprises, la rénovation énergétique est une aubaine pour les petites entreprises et les artisans rhônalpins. La majorité régionale (EELV, FDG et PRG) a choisi de voter pour notre proposition et ainsi de donner une nouvelle dynamique à ce chantier d’envergure.

(...)

Les élus socialistes ont, au cours de cette Assemblée plénière, démontré que c’est par l’environnement et l’écologie que les territoires seront remis sur le chemin de la croissance.

Last but not least, Yves PACCALET, environnementaliste reconnu, philosophe et écrivain, a rejoint notre groupe la semaine dernière suite à son départ du groupe EELV. L’ensemble des élus socialistes lui souhaite la bienvenue.

Lire/Voir aussi :
Toutes les vidéos de l’Assemblée plénière de 11 et 12 décembre 2014

Commenter cet article

René JULIEN 20/12/2014 14:50

Quand on n'a pas de métier , il est temps de chercher un emploi .

serrurerie paris 20eme 19/12/2014 21:53

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement