Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Joyeux noël à tous les croyants et à ceux qui n'ont pas la foi

Publié le 25 Décembre 2014 par Thierry BILLET

Comme cadeau de Noël à certains extrêmistes, Jean-Luc RIGAUT vient de répondre à un courrier de riverains faussement inquiets de l'avenir de ce qui fut un terrain de jeux derrière l'école SAINT JOSEPH, aujourdhui totalement délaissé, appartenant à la Ville et à la Bourse des pauves écoliers du Diocèse.

Bien entendu, sous ce faux nez se cache la volonté d'une partie de la droite radicale annécienne de s'opposer à la construction d'une mosquée.

Jean-Luc rappelle qu'il "accompagne ce projet de construction de la mosquée qu'il est de mon devoir de maire de permettre à une des communautés de notre ville de pouvoir prier dans des conditions de dignité".

Fustigeant ceux qui "sous couvert de "noble sentiment", mènent une campagne anti communauté musulmane", le maire réaffirme ainsi que les musulmans d'ANNECY méritent un lieu de culte décent comme toutes les communautés religieuses. Il appartient à la Ville laïque de protéger toutes les expressions cultuelle et de permettre qu'elle s'expriment dans le respect qui leur est dû et dans le respect de nos principes républicains.

C'est le principe même de la laïcité que défend ici le Maire avec bonheur et clarté : les intégristes religieux quelle que soit leur religion n'ont pas à nous dicter quelle religion est acceptable à ANNECY : tous les cultes religieux sont également chers à nos yeux, et en particulier à ceux qui ne croient à aucun.

Ce sera mon petit message pour vous souhaiter un joyeux noël à tous, mécréants et croyants, unis dans la même foi dans l'homme.

Commenter cet article

René JULIEN 25/12/2014 09:48

Je signe aussi en vous souhaitant une année de blog aussi fournie qu'en 2014 .

L'Etat catho qui fut aux manettes de la France , s'est trouvé jeté dans la même marmite que l'Etat laïc lors de la guerre 1914-1918 ., dont on vient de célébrer le centenaire . Il en était née la droite modérée , inexistante jusqu'à cette époque .Il aura fallu la souffrance et l'horreur partagée avec quelques millions d'autres qui croyaient au ciel ou qui n'y croyaient pas , pour faire évoluer ce totalitarisme d'esprit conservateur bourgeois .

Il est symptomatique que lorsque cette droite se croit obligée de retourner vers son extrême , les vieux réflexes anti laïcs se manifestent .

Le seul cadre pour honorer " Liberté , Egalité , Fraternité " , c'est la démocratie laïque .

Et la laïcité n'est pas répression des cultes , c'est les permettre tous dans le respect des mêmes lois républicaines .

Alain Arnaud 25/12/2014 08:20

Bon noël Thierry pour vous et vos proches ..... Je soutiens, sans réserve, les propos de ce dernier papier.
Alain