Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

SYANE

Publié le 1 Décembre 2014 par Thierry BILLET

Je découvre le SYANE, le syndicat historique de l'électrification en milieu rural en HAUTE SAVOIE, et qui aujourd'hui a en charge l'aménagement numérique et les énergies dans notre département. Je n'ai été élu au conseil syndical que cette année et participe aux commissions énergie renouvelable et usages du numérique.

Sous la présidence de Jean-Paul AMOUDRY, le SYANE lance en particulier une étude sur le potentiel hydro électrique de la HAUTE SAVOIE : c'est une excellente initiative pour organiser le recours à cette énergie renouvelable à la fois du point de vue des gisements possibles (on va ainsi équiper la chute d'eau de l'usine d'eau potable de LA PUYA, bravo !) et prendre en considération les risques écologiques posés par la multiplication incontrôlée des micro centrales pour éviter les dégâts environnementaux comme en ITALIE ou demain en AUTRICHE;

Le SYANE conduit en outre l'étude départementale pour l'implantation des bornes de charge électrique de manière à créer une offre de recharge correctement implantée sur le territoire.

Et le SYANE s'est saisi de la discussion sur l'étude des potentiels de la géothermie profonde lancée dans le GENEVOIS pour contribuer à faire émerger une analyse partagée des opportunités de cette énergie renouvelable dans notre département.

Que des projets intéressants auxquels participer pour concrétiser la transition énergétique en HAUTE SAVOIE.

Commenter cet article

René JULIEN 02/12/2014 17:12

Le Syane , c'était bien la boîte à sucre à Pimpin ?

Quelles ressources aujourd'hui dont évolution fonds suisse de péréquation ? Quel budget global ? Quel ratio Nb de représentants / Million d'euros gérés ? Quid dans la perspective de la disparition programmée des départements ? multi saupoudrage ou actions stratégiques clairement réduites ?

Gobert 02/12/2014 09:59

http://www.economiematin.fr/news-conference-environnementale-scandale-bornes-rechargement-voiture-electrique-lhomme