Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Anti manuel d'économie

Publié le 10 Janvier 2015 par Thierry BILLET

Je me tourne ce matin vers ma bibliothèque et trouve tout de suite les deux tomes de l'anti manuel d'économie de Bernard MARIS, à côté de "L'audace ou l'enlisement" de Alain LIPIETZ, et de "l'économie verte" de Pascal CANFIN. Ce fil de lecture qui relit les économistes qui refusent autour d'ALTERNATIVES ECONOMIQUES de sombrer dans la mathématisation à outrance de l'économie politique en en faisant une fausse science exacte que l'Oncle BERNARD dénonçait à longueur de tribune. Mes études d'économie sont loin maintenant mais j'ai gardé de ces années le souvenir d'une discipline ouverte. Un des assistants de Paul BOCCARA, pape du capitalisme monopoliste d'Etat, bible du parti communiste de l'époque, estimait que l'accumulation du capital fixe était le stade anal du capitalisme. Tout ce beau monde n'était d'accord sur rien, mais la vie était là.

C'est ce que d'autres économistes doivent maintenant faire vivre dans le débat politique, de peur que l'économie ne se résume à des équations fausses, mais rassurantes pour des politiques de court terme. C'est à cela que servait Bernard MARIS : mettre les pieds dans le plat de la pseudo rationnalité économique, celle qui fait dire sans sourire à FRANCE INTER que les boursiers attendent les résultats de tel indice macro économique américain, alors que les traders attendent la fuite d'informations d'un collègue ou le résultat de leur poker menteur dans des opérations automatisées à la demie seconde.
Paix aux hommes de bonne volonté.

 

Commenter cet article

René JULIEN 12/01/2015 20:53

On aura tout vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à moins , comme le relève très justement un commentateur , ils aient cru que Bernard Madoff était mort !

https://twitter.com/banquedefrance/status/554566343018950656

René JULIEN 12/01/2015 20:16

C'est un bon début de bibliothèque . Une autre bonne lecture :

http://www.fayard.fr/misere-de-la-pensee-economique-9782213666310