Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Et maintenant ?

Publié le 13 Janvier 2015 par Thierry BILLET

Une manifestation d'une telle ampleur après un drame aussi inédit oblige à penser la FRANCE autrement. Bien sûr, il y a la tentation sécuritaire : renforcer les dispostifs de contrôle d'internet et autres mesures qui rassurent au mépris des libertés publiques. Ce sont les plus faciles à prendre et il y aura un consensus entre le gouvernement et l'UMP pour les mettre en oeuvre, histoire de montrer qu'on n'est pas inactif. Mais cela ne règlera rien.

Tant que le terreau qui permet à quelques individus de mener ce type d'action meurtrière existera, il y aura un risque terroriste qu'on ne peut exclure.

Au-delà, il y a ces fractures dans la société qui créent les conditions de cette absence de dialogue entre les musulmans pratiquants et les autres français, il y a ce rejet de femmes voilées de plus en plus nombreuses, il y a cette kyrielle d'imams formés dans des états théocratiques qui ne comprennent rien à la laïcité et prêchent l'existence du blasphème, il y a cet argent sale du trafic de drogue qui pourrit la vie des cités et permet l'achat des armes pour les réglements de compte entre gangs et pour le reste, etc.

C'est à cela qu'il faut proposer des solutions pour que le F-HAINE ne remporte pas la mise sur la peur et le rejet. La solution n'est pas sécuritaire, elle est sociale et elle est politique. Les manifestations monstres n'appelaient pas à un Etat totalitaire, mais au contraire au respect des opinions et de la liberté de critique et d'opinion. Il ne faudrait pas que l'émotion dissipée, ce consensus républicain ne soit pas oublié par les élites qui trouvaient que CHARLIE allait trop loin dans la dérision des intégrismes religieux d'où qu'ils soient, et de l'outrecuidance des puissants.