Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Qualité de l'air, réunion mardi soir

Publié le 26 Janvier 2015 par Thierry BILLET

L'Institut national de veille sanitaire va présenter ce mardi à 18 h 30 à Cap Periaz à l'invitation de la C2A l'étude de l'impact de la qualité de l'air sur la santé des habitants du bassin de vie. Chiffres qui seront en cohérence avec les estimations globales connues de longue date en la matière.

La nouveauté réside plutôt dans la mise en cause du chauffage dans la responsabilité de cette situation aux côtés de la circulation au diesel.

A GRENOBLE, une série de réunions thématiques sont organisées sur ce sujet :

 

 

 

Eric FOURNIER, maire de CHAMONIX, lors de la table ronde accompagnant l'élection de CHAMONIX comme ville des alpes 2015, annonçait des aides de l'Etat de l'ordre de 25 millions d'euros dans la cadre du contrat de plan Etat-Région sur la rénovation thermique du bâti existant et il insistait sur la nécessité dans la vallée de l'ARVE de se saisir de cette opportunité pour développer un programme local en ce sens. A ANNECY, nous avons une petite longueur d'avance avec notre programme "J'éco rénove ma copropriété" qui est clairement une réponse à cet enjeu tant sur le plan de la diminution de la consommation d'énergie fossile que de la qualité de l'air.

Mais d'autres solutions existent pour améliorer la qualité de l'air avec le passage au gaz plutôt qu'au fuel dans le cadre d'une convention à passer avec GRDF.

Et puis, soyons clairs, il faudra que les Maires interdisent le chauffage au bois dans des foyers ouverts lors des pics de pollution pour que l'on aggrave pas la situation par des brûlages non contrôlés. Nous devrons être imaginatifs et étudier toutes les solutions qui permettent de faire changer les comportements pour parvenir à l'objectif commun à tous, celui d'un air aussi pur que notre lac, un projet enthousiasmant, mais bien difficile à atteindre car la pollution n'a pas de frontière et la pollution de l'air à ANNECY n'est pas qu'annécienne.

Qualité de l'air, réunion mardi soir
Commenter cet article