Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

ROYAL, une déclaration de plus en moins

Publié le 22 Janvier 2015 par Thierry BILLET

Je suis parti il y a une semaine avec en travers de la gorge les déclarations de Ségolène ROYAL sur la relance d'un programme électronucléaire en FRANCE. Une déclaration on ne peut plus stratégique pour l'avenir énergétique du pays. Je m'attendais à un débat national immédiat. Et puis le lendemain plus rien. Encéphalogramme plat : la presse est muette sur le sujet, les autres ministres n'ont rien dit... comme si cette déclaration avait fait "flop".

Une déclaration pour rien, comme celle sur la gratuité des autoroutes le week-end, ou les cauchemars des enfants à cause du retour du loup ? Ou un mauvais coup contre l'écologie, comme la suppression de la pollutaxe pour les poids lourds, ou les déclarations sur l'absence de danger sur la qualité de l'air des foyers de cheminée ouverts ?

La presse a dû le ranger dans la première catégorie et elle n'en a pas tenu compte. Pour autant cela ne me rassure pas. Mme ROYAL parle à tort souvent et de travers encore plus souvent. Elle ne fait pas son job de ministre promouvant l'écologie : elle défend les voitures électriques et on a dû lui expliquer que pour faire rouler ces voitures, il fallait du nucléaire. Alors elle veut relancer le nucléaire. Rapide à dire, pas compliqué à expliquer, sûre de faire le buzz : Je crains de ne pas me tromper.

Le ministre allemand de l'énergie vient de la relancer pour fermer FESSENHEIM. Les allemands eux ont intégré TCHERNOBYL et FUKUSHIMA; les élites françaises formées aux mêmes écoles attendront l'accident nucléaire majeur pour changer de point de vue. J'en suis malheureusement persuadé depuis que MITTERRAND s'était fait élire en 1981 sur l'engagement d'un débat national sur l'énergie. Ne me dites pas que Mme ROYAL et M. HOLLANDE étaient déjà là à ce moment-là, cette fois vous abusez vraiment de ma candeur !