Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Economie de la fonctionnalité

Publié le 22 Février 2015 par Thierry BILLET

La Ville vient de mettre en téléchargement sur son site l'étude PIVADIS sur le commerce annécien. Cette étude offre une présentation exhaustive de l'armature commerciale annécienne et de ses évolutions récentes. Elle aborde également des évolutions plus sociologiques susceptibles de modifier profondément la vie commerciale de la cité.

Ainsi en est-il de l'économie de la fonctionnalité, c'est à dire de la recherche d'un usage plutôt que d'un bien. L'étude pointe ainsi "une rupture générationnelle qui peut changer la donne : la recherche de solutions plus que de produit". Pour me déplacer, je n'achète plus une voiture, je la loue quand j'en ai besoin ou j'appelle BLABLACAR. Pour mon bricolage, je partage les outils couteux avec des proches grâce à une plate forme internet. Etc.  Avez vous remarqué le nombre de publicités pour des voitures qui ne donnent plus le prix d'achat mais celui de la location mensuelle ? Dans ALTERNATIVES ECONOMIQUES, l'auteur de "STOP GOOGLE", Franck CAZENAVE, écrit "Si GOOGLE, comme je le crois, a pour ambition ultime de mettre à disposition des voitures autonomes (qui se conduisent elle-même comme la "Google car" en cours de test aujourd'hui) en autopartage gratuit, c'est complètement destructif pour la filière automobile !"

Ce qui est intéressant dans cette étude, c'est qu'un cabinet de consultant reconnu pour ses compétences en matière commerciale soulève cette évolution comme un fait marquant des prochaines années, alors qu'il est complètement nié par la plupart des élus et des responsables commerciaux plus proches de la soixantaine que de la trentaine et donc coupés de ces évolutions sociétales auxquelles l'étude suggère de s'adapter plutôt que de la nier.

Pour télécharger toute l'étude, c'est ici :

 

Commenter cet article