Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Green alps

Publié le 18 Février 2015 par Thierry BILLET

De septembre 2013 à novembre 2014, ALPARC a été le chef de file du projet européen greenAlps, dont l’objectif était d’examiner l’efficacité des instruments de protection de la nature, du niveau européen au niveau communal, afin de stimuler un changement de gouvernance pour que la nature soit davantage prise en compte dans les politiques des pays alpins.

Une étude de la politique européenne pour la préservation de la diversité biologique ainsi que l’analyse des principaux résultats de toute une série d’autres projets européens ont permis de formuler des recommandations politiques, ainsi que des recommandations destinées aux responsables du programme Espace Alpin afin d’améliorer l’impact de futurs projets pour la biodiversité.

Publications finales projet greenAlps:

GreenAlps LogoLow

  • Final booklet:  Revendiquer pour la nature – recommandations politiques pour l’Espace Alpin (en cinq langues, version papier et pdf): La présente publication réunit des recommandations à l’attention des décideurs pour permettre de mettre en œuvre plus efficacement les politiques en matière de biodiversité.
  • The EU Biodiversity Policy Landscape: Analyse des politiques environnementales existantes et leur importance et impact sur les principaux secteurs dans l’espace alpin (anglais, version papier et pdf): Cette publication identifie les principales politiques et programmes européens ayant un impact sur la biodiversité, leur mise en œuvre et d’éventuelles lacunes.
  • Biodiversity Stakeholder Networks in the Alpine Space (anglais, pdf): Cette publication propose une analyse des réseaux d’acteurs et de leur implication dans les actions pour la conservation de la biodiversité.
  • Common Strategic Framework 2014-2020 & Biodiversity (anglais, pdf): Cette publication indique les possibilités de redistribution des financements pour la protection de la biodiversité dans les Alpes dans le Cadre stratégique commun 2014-2020 de l’UE.
  • Ten recommendations to the Alpine Space Programme (anglais, pdf): le projet greenAlps propose dix recommandations distinctes aux responsables du programme Espace Alpin pour soutenir la mise en œuvre efficace de projets en faveur de la biodiversité.
  • JECAMI Guidelines (anglais, pdf) guide pour l’utilisation de l’outil cartographique SIG Jecami qui permet de visualiser le potentiel d’un territoire concernant la connectivité écologique.

Nous vous invitons à lire les publications disponibles sur le site greenAlps www.greenalps-project.eu et notamment la publication finale du projet disponible sous forme imprimée et numérique.

Téléchargez les publications finales.

 

LogoAlpineSpace

 
Green alps
Commenter cet article