Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Monnaies locales, soutenir l'économie réelle

Publié le 6 Février 2015 par Thierry BILLET

Si il faut retenir un chiffre dans l'excellent exposé de Frédéric BOSQUE, ce mardi 3 février sur les monnaies locales complémentaires, c'est 98%. 98% de la monnaie en circulation sur le plan mondial sert à la spéculation financière. 2% servent à l'économie réelle. Une fois que l'on a intégré cet élément, on comprend l'enjeu que représente la monnaie dans une stratégie de relocalisation de l'économie et pour quelle raison les politiques monétaires actuelles sont impuissantes à relancer l'économie réelle. Même quand la Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs à quasiment zéro ou qu'elle rachète de la dette des Etats ou des entreprises, l'effet est quasi nul car l'essentiel de la monnaie sert à boursicoter.

Le principe de la monnaie local est simple.

D'abord, je place sur un compte épargne d'une banque éthique un certain montant d'euros. Le premier effet est immédiat : ce dépôt permet à cette banque de prêter à des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire. Votre argent sort de la sphère spéculative et est utile socialement. Donc sans attendre une monnaie locale annécienne, courez ouvrir un compte NEF au Crédit coopératif si vous voulez être révolutionnaire à bon compte.

Ensuite, en contre partie de ce dépôt, la banque émet de la monnaie locale (par exemple le SOL Annecy) qui va nous servir à effectuer des achats chez des commerçants, des artisans ou des agriculteurs qui vont accepter de prendre cette monnaie locale, non spéculative, pour des échanges locaux réels. Le restaurant va acheter des produits du maraicher local qui va faire faire des travaux par un artisan du coin qui va aller au restaurant créant ainsi un cercle vertueux de la monnaie locale qui va « tourner » beaucoup plus vite que ne le fait l'euro et engendrer une richesse locale plus forte car cet argent ne peut pas être épargné. Il doit donc tourner entre les acteurs économiques locaux et il tourne beaucoup plus vite que l'euro. C'est cette circulation de la monnaie locale qui développe l'économie locale.

Pour que cela fonctionne bien et ne soit pas un gadget pour quelques militants écologistes convaincus, il faut que le réseau des citoyens et des entreprises acceptant le SOL Annecy soit suffisamment important pour que chacun trouve où le dépenser. Sinon le SOL Annecy resterait coincé chez un commerçant qui ne sait pas où le dépenser localement et il devrait alors l'échanger contre des euros auprès de la banque éthique; ce qui romprait la circulation monétaire entre les acteurs du territoire. Il faut donc que la création du SOL Annecy soit dès le départ suffisamment large pour que la boucle de la circulation de la monnaie ne se trouve pas dans une impasse par manque d'échanges concrets.

Nous allons nous atteler à cette tâche au cours de cette année 2015. Si l'aventure vous intéresse, envoyez moi un courriel pour être associé très vite à ce travail convivial : th.billet@wanadoo.fr

 

 

Commenter cet article

Laurent 19/02/2015 22:24

Toutes Infos complémentaires sur les liens ci-dessous:
http://www.transitioncitoyennesemnoz.org/agenda/reunion-pour-lancer-une-monnaie-locale-sur-le-bassin-annecien-la-gentiane
ou
https://monnaiegentiane.wordpress.com/2015/02/06/une-journee-eco-durable/

Guillaume Besset 18/02/2015 00:50

Quel outil de démocratie participative est il utilisé ?

Laurent 19/02/2015 22:21

On y vote les motions (démocratie liquide):
au consensus
au consentement
au consentement temporaire (sur 1an puis bilan) -éric servel-
au 2/3 des voix

un exercice simple à l'aide d'un Modérateur, d'un Animateur, d'un Secrétaire et d'un Gardien du temps mais cela n'a été qu'un exercice et n'a pas encore été choisi.

A suivre donc Jeudi 26 février 19h à la maison de la Planète!
Document participatif Laurent. https://lite5.framapad.org/p/t72ZBlkOGB

GOBERT 09/02/2015 17:54

J'adhère, nous adhérons bien évidemment, nous attendons la suite…

Laurent 19/02/2015 22:08

trouvez ici le complément d'info et les prochaines dates
https://projetsolac.wordpress.com/