Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Un éclairage intelligent pour piloter la Ville

Publié le 14 Février 2015 par Thierry BILLET

L'avancée des collaborations avec le SYANE en la personne notamment de son directeur Jean-Pierre SCOTTON, mais aussi des techniciens de la Ville, fait émerger la nécessité d'un maillage du territoire municipal pour collecter les données qui vont nous permettre de mieux "piloter" la Ville, c'est à dire de pouvoir traiter des informations en temps réel sur les consommations énergétiques, sur les consommations d'eau, sur la qualité de l'air, sur l'occupation des parkings de surface, etc.

Et donc de pouvoir réagir en temps réel sur les dérives éventuelles, de programmer efficacement des durées d'éclairage, d'arrosage, d'éviter les fuites non détectées par les habitants, ou les locaux demeurés chauffés ou allumés la nuit, etc.

Le réseau d'éclairage public ( de l'ordre de 7.000 points d'éclairage sur ANNECY) apporte la structure de ce maillage territorial qu'il convient de faire communiquer entre les points d'éclairage pour qu'ils puissent relever les compteurs d'eau, mesurer la température des bâtiments publics proches ou surveiller que les places de parking ne sont pas occupées par des voitures ventouses,...

Il y a un modèle économique lié aux économies de consommation électrique et aux économies de fonctionnement pour une telle infrastructure qu'il faudra certainement tester sur un quartier de la Ville pour mesurer les changements de comportement, les économies, les besoins de formation, qu'il induit... Qu'il est bon d'apprendre et de rester utopiste !

Commenter cet article