Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

En faveur des mobilités actives

Publié le 1 Avril 2015 par Thierry BILLET

Les réseaux de communes alpins « Ville des Alpes de l’Année » et « Alliance dans les Alpes » lancent un programme conjoint de financement des piétons. Pourquoi cela vaut vraiment la peine aujourd’hui de marcher rapidement, de courir ou de flâner.

La lutte contre le changement climatique passe par la marche à pied. Aucune autre forme de mobilité n’est aussi respectueuse du climat et de l’environnement que les déplacements individuels sans recours à la technique ni à des machines. Les habitants d’Innsbruck effectuent par exemple 29 % de leurs déplacements quotidiens à pied.

Les réseaux alpins « Ville des Alpes de l’Année » et « Alliance dans les Alpes » ont donc décidé de donner un coup de pouce financier aux piétons par le biais d’un programme innovant, efficient et proche des citoyens. Les talons usés, les semelles éculées et les lacets cassés peuvent désormais être remis à la commune. Les marcheuses et les marcheurs recevront en contrepartie un bon pour la réparation de leurs talons hauts, coniques ou compensés. Ce service est accessible à tous les habitants et à tous les touristes des communes participant au programme.

Les porteuses de talons aiguilles bénéficieront d’une aide supplémentaire. Ce type de talons se casse en effet très vite, en particulier sur les chemins de terre et les sentiers forestiers. Cela permet de tenir compte des comportements de mobilité liés au sexe de la personne. Une étude du Club des transports autrichien montre en effet que les femmes marchent plus et plus souvent que les hommes. Les hommes équipés de chaussures à talons aiguilles bénéficieront d’une subvention deux fois plus importante, au titre du financement de l’égalité des sexes.

Quelle und weitere Informationen: http://www.thierry-billet.org/2014/08/c-est-l-une-des-declinaisons-de-notre-plan-climat-et-c-est-un-travail-conjoint-entre-les-services-municipaux-et-la-commission-deplac (fr), http://www.vcoe.at/de/presse/aussendungen-archiv/details/items/vcoe-mobilitaetsverhalten-der-frauen-ist-sicherer-und-umweltfreundlicher (de)

 

Commenter cet article

Chris 01/04/2015 15:49

Excellent ! Un autre poiSon d'avril… : http://round-up.fr

René JULIEN 01/04/2015 11:44

On a failli marcher .

Mais on vous a très rapidement vu venir avec vos gros sabots , et ça mérite une mise à pied du directeur des services municipaux .

Romain COMBES 01/04/2015 10:48

Etant entendu que tout poisson peut servir à élargir les horizons =)

Romain COMBES 01/04/2015 10:10

Bonjour, je me permets d'ajouter un lien vers un article très intéressant qui va dans le sens des bienfaits de la marche à pied :
http://www.lesechos.fr/27/12/2013/LesEchos/21593-052-ECH_la-marche-a-pied--nouvel-enjeu-des-transports-urbains.htm
En matière de gestion des déplacements, la marche à pied est le seul mode vraiment ubiquiste et qui coûte évidemment le moins cher. Mais il est aussi un élément de multimodalité qui permet d'améliorer la qualité de service des modes de transports urbains lourds. L'article expose bien cela.

Romain COMBES
Prioriterre