Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Ne passez pas à coté des jardins fabrique

Publié le 23 Mai 2015 par Thierry BILLET

Les Jardins Fabriques : 10/04/2015 - 30/09/2015

Cette programmation culturelle est calquée sur le rythme des saisons et des récoltes, pilotée par un collectif de cinq designers-artistes récemment diplômés de l'École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy.

LE PROJET

Jardins Fabriques est un projet culturel qui a pour but de faire vivre les jardins du Haras d’Annecy, ouvert récemment au public. Le projet est porté par cinq jeunes artistes/designers, Marion Raimbault et Jérémy Lanchon sont les concepteurs du champ et de la brasserie, Dorian Degoutte est à l’origine du rucher partagé, Hind Chahoub s’occupe plus particulièrement de la champignonnière tandis que Pénélope Yatropoulos coordonne le projet.
Jardins Fabriques propose l’ouverture d’un espace public, associant art contemporain, architecture, usages agricoles, ateliers participatifs et espaces de rencontres. Ce projet in-situ, propose une brasserie, un rucher et une champignonnière au coeur d’une zone urbaine. Chacun de ces «pôles» est pensé d’un point de vue fonctionnel, d’un point de vue architectural et artistique, mais aussi d’un point de vue social.
Calqué sur le rythme des saisons, le calendrier culturel du projet se déploie du mois d’avril à la fin du mois de septembre. Il est fait de moments festifs qui sont la récolte du miel, le battage du grain d’orge, la projection de films ou l’invitation d’architectes, urbanistes, agriculteurs, artistes lors de conférences. Ces moments sont toujours accompagnés de dégustations des produits cultivés et fabriqués sur place. Des ateliers et visites commentées sont organisés pour assurer une médiation quotidienne sur le lieu.

 

>> Du vendredi 10 avril au mercredi 30 septembre 2015.

  • Du 10 avril au 14 mai, du mercredi au dimanche de 10h à 19h.
  • Du 15 mai au 23 juin, du mercredi au dimanche de 10h à 22h.
  • Du 24 juin au 5 juillet, tous les jours de 10h à 22h sauf le lundi de 12h à 21h et le mardi de 11h à 21h.
  • Du 6 juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 10h à 22h sauf le mardi de 11h à 19h.
  • Du 1er au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 10h à 22h.

Lieu : Haras d'Annecy, 19 rue Guillaume Fichet.

Association Jardins Fabriques - www.jardinsfabriques.fr

Commenter cet article

Chris 23/05/2015 17:43

Voilà une idée qu'elle est bonne !… (Coluche)