Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

5 000 logements se chauffent au bois à ANNECY

Publié le 6 Juin 2015 par Thierry BILLET

Hier matin, nous avons inauguré la nouvelle chaufferie biomasse d'ANNECY, un superbe projet qui a commencé à chauffer les logements de NOVEL TEPPES cet hiver. Plus d'information dans cet article de la lettre de la Ville.

Après être passé du fioul au gaz, le réseau de chaleur de la Ville d'Annecy est à nouveau modernisé en devenant une chaufferie bois. Cette réalisation s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable de la Ville et des engagements pris dans son agenda 21.

Avec ce nouveau contrat de 24 ans confié à Idex, Annecy renouvelle sa confiance à l’opérateur. Celui-ci a, en effet, toujours été le délégataire du réseau depuis sa mise en service il y a 47 ans. Ainsi, le réseau de chaleur d’Annecy, qui dessert les abonnés des quartiers de Novel et des Teppes est dorénavant alimenté à 85 % par du bois. Ce projet est également une très belle opération de ré-industrialisation du site SICN, filiale d’AREVA.

Après 3 ans de travaux, Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy et Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex inaugureront la nouvelle chaufferie bois de la ville ce vendredi 5 juin 2015 à 11h.

Une nouvelle chaufferie biomasse pour un réseau qui passe au vert
Grâce à un approvisionnement de proximité, ce seront donc 21 000 tonnes de bois qui seront consommées annuellement par la chaufferie biomasse. Le site permet en effet un stockage d’environ 2300 m3 de bois, soit 4 jours d’autonomie. Cette chaufferie d’une puissance de 12 MW (comprenant 2 chaudières) couvre ainsi 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau de chaleur. En appoint et secours, elle est complétée par les 3 chaudières au gaz naturel existantes. L’ensemble de l’installation dispose d’une puissance totale installée de 41 MW et produit 53 500 MWh. La solution ainsi configurée permet donc d’éviter le rejet d’environ 12 000 tonnes de CO2 chaque année.

40 % d’abonnés en plus
Le projet confié par la Ville à Idex comprenait une extension du réseau. Les 7,7 kilomètres de réseau et leurs 65 sous-stations (contre 5,5 km et 47 sous-stations avant le début des travaux en 2011) alimenteront à terme 5 000 équivalents logements et 15 équipements publics. Ces chiffres représentent une hausse de 40 % du nombre d’abonnés au réseau !

Une ré-industrialisation exemplaire
La construction de la centrale d’énergie mixte biomasse/gaz nécessitait un emplacement plus grand et plus proche des axes routiers de manière à supprimer, pour les riverains, les nuisances inhérentes à l’approvisionnement du combustible biomasse (nuisances sonores et visuelles, rotation de camions, besoin de surface pour un silo de stockage).
En obtenant un bail de long terme pour implanter la nouvelle installation sur le site inactif de SICN, filiale d’AREVA, Idex contribue à sa ré-industrialisation. L’ancienne chaufferie, située au coeur du quartier de Novel, a ainsi été déconstruite pour laisser la place à 3 000 m2 de foncier rendus à la Ville d’Annecy dans le cadre de l'installation de la future Restauration municipale et du restaurant pour les personnes âgées.

À propos d’Idex – www.idex.fr
La vocation d'Idex est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, solaire, éolien, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data-center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logement, tertiaire, hôpitaux, sites industriels, …).

http://annecy.reseauchaleur.fr/

Commenter cet article