Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Assises de la vie associative

Publié le 14 Juin 2015 par Thierry BILLET

Petit retour sur les assises de la vie associative de samedi dernier dont j'ai animé l'atelier sur les associations "citoyennes" avec ASTERS, et les témoignages de l'association Annecy Haute Savoie Athlétisme qui organise (entre autres) le marathon éco responsable d'ANNECY (le plus grand marathon organisé par des bénévoles en France) et du Vélo Club d'ANNECY qui a présenté la collaboration avec les services de la Ville sur les aménagements cyclables. Sur le marathon, un groupe de bénévoles suit par exemple la gestion des déchets et retrie les déchets mal triés par les participants et le public : ils vont dans les bacs et procédent eux-mêmes à la réorientation de ce qui est recyclable : qui dit mieux ?

Sur le vélo, l'association se félicite du "partenariat sincère" mis en place avec les services techniques de la Ville pour trouver les aménagements les plus sécurisés dans une écoute bienveillante de la part de techniciens qui souhaitent vraiment améliorer les choses. Avec pour conséquence que les améliorations sont réelles et que les bénévoles voient les résultats du temps passé sur les projets. PAX CHRISTI de son côté rappelait son opposition au Centre de congrès, ce qui n'empêche pas de travailler ensemble sur d'autres sujets comme l'organisation de manifestations d'information sur le réchauffement climatique. Il n'y a pas de chasse aux sorcières à ANNECY et la Ville respecte l'indépendance associative et travaille avec toutes les associations qui le souhaitent sur les sujets d'intérêt municipal.

En synthèse de l'atelier, nous avons conclu que l'association citoyenne n'était pas "que" l'association qui défend des causes d'intérêt général (visiteurs de malades, ONG environnementales, etc.), mais aussi les associations "thématiques" qui incluent dans leur démarche associative des moments de formation, d'incitation à la citoyenneté, de pratiques de développement durable. Dans les associations, par le collectif, on amène à la citoyenneté si l'association joue le jeu de la loi de 1901 et est soucieuse de participer à la vie de la cité. "Que serait la vie sans les associations ?"

Commenter cet article