Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Elargissement de l'A 41, non et non !

Publié le 21 Juin 2015 par Thierry BILLET

Alors que nous rencontrons des problèmes sérieux de qualité de l'air, voilà que l'AREA envisage d'élargir l'autoroute A 41 à partir de SAINT MARTIN BELLEVUE jusque l'entrée NORD d'ANNECY. Une concertation publique est en cours depuis le 18 mai et jusqu'au 30 juin : je le découvre comme je découvre qu'une réunion publique a eu lieu le 1er juin à ANNECY.

Faites entendre votre voix pour protester contre un tel projet refusé par tous les maires concernés par la traversée de l'autoroute. Ce n'est pas encore l'enquête publique mais c'est important de montrer une opposition massive à un tel projet dès maintenant. Pour ce faire, voici le lien à partir duquel on peut donner son avis par écrit.

 

 
Commenter cet article

Jean Claude POLETTI 22/06/2015 15:42

Lors de la réunion publique sur la situation de la qualité de l’air organisée par la C2A le 27 Janvier dernier à Cap Périaz, il avait été évoquée la piste de réduire, comme à Chambéry et pour les mêmes problèmes de pollution, la vitesse à 90 km/h sur l’A41 pendant toute la traversée de l’agglomération.
Quelqu’un sait-il où en est cette réflexion ?

Romain COMBES 22/06/2015 09:08

D'autant que d'un point de vue strictement transports et gestion de flux, l'élargissement des voies autoroutière ne peut être envisagé sans modifications massives des axes secondaires telles que des agrandissements des voies et des giratoires en sortie. Nous oublions trop souvent que le transport est une affaire de réseaux et que dans ce maillage chaque ouvrage tel qu'un carrefour ou un giratoire ont une capacité déterminée et connue. Et à en croire mes nombreux trajets dans la zone de la sortie de l'autoroute d'Annecy nord, ces ouvrages sont déjà en limite de capacité et les blocages sont quasi systématiques au delà même des heures de pointe. Et le pire dans tout cela, c'est que lorsque je suis bloqué, je suis dans le bus...

Cela me fait penser à la méthodologie de calcul des remontées mécaniques et des tailles de piste de ski : pour que cela fonctionne, il faut que la somme des débits montants soit égale à la somme des débits descendants... Parole de montagnard

René JULIEN 21/06/2015 11:50

La mairie d'Annecy ne sait pas quelles réunions se tiennent dans les salles de la ville , et auxquelles elle est conviée ? ? !!!

Sur le fond , votre remarque qui lie qualité de l'air et nature de l'aménagement, ne peut être jugée que par comparaison avec le scenario qui consisterait à ne rien faire . Pas dit que le résultat soit celui que vous imaginez .

Qu'en pense le maire de Pringy ? et Saint Jacques ( de Compostelle) ?

Chris 21/06/2015 11:05

A la veille de la Conférence sur le climat (COP21) en décembre à Paris-Le Bourget, il est impensable que nos plus gros pollueurs proposent ce nouveau projet inadmissible ! Résistons et faisons le savoir. Signé des quatre mains !

"Votre contribution sera prise en compte dans le cadre de l'élaboration du bilan de la concertation et des prochaines étapes du projet.
Le bilan de la concertation sera rendu public dans les mairies concernées par le projet et sur www.haute-savoie.gouv.fr"