Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Flore rare ou menacée en Haute Savoie

Publié le 18 Juin 2015 par Thierry BILLET

Pour tous ceux que la botanique et la biodiversité intéressent, la parution d'un atlas de la flore rare ou menacée en Haute Savoie, rédigé par un botaniste de renom avec l'appui d'ASTERS et du Conservatoire botanique national alpin est une excellente nouvelle.

Vous pouvez aider à cette publication en souscrivant. Plus de renseignements à l'adresse ci-dessous :

 

Commenter cet article

René JULIEN 18/06/2015 14:41

Je signale à toutes fins utiles , une étude que nous avions réalisé avec la Frapna et des agents de mon service , en Mai -Septembre 1997 et Avril-Juin 1998 , intitulée "Connaissance et gestion écologique des dépendances routières nationales en Haute-Savoie " (Bertrand Sandoz ,P.Freydier , A. Rouillon , Christophe Glemin ,, Alain Leti ) ;

On y apprenait que nos talus routiers sont ( étaient ?) riches de 451 espèces végétales ,ce qui représente 20% de la flore du département , 2 espèces végétales protégées au plan national , 23 espèces d'orchidées ,56 espèces rares dont 4 inscrites dans la liste rouge départementale , 34 espèces à bulbes .
L'orchis bouffon, l'ophrys frelon, la langue de serpent , l'œillet superbe ,la petite pimprenelle, le carex... gambadent sur nos talus .
La (ex) RN 506 entre Chamonix et Vallorcine , est d'ailleurs , du double point de vue de la flore et de la faune notre jardin secret des merveilles des talus routiers.

René JULIEN 18/06/2015 20:21

"...avions réalisée ..."

René JULIEN 18/06/2015 15:05

Si les archives n'ont pas sombré avec le reste , on doit pouvoir retrouver tout ça .

Gratuitement .