Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

SYANE & Transition énergétique

Publié le 11 Juin 2015 par Thierry BILLET

Réélection de Jean-Paul AMOUDRY à la présidence du SYANE (syndicat de l'aménagement numérique et des énergies) lors du conseil syndical du SYANE de ce mercredi; mais surtout débat intéressant sur les enjeux du Syndicat dans la phase actuelle de modification des compétences des intercommunalités et de l'adoption de la loi sur la transition énergétique.

La présidence du SYANE a présenté la transition énergétique comme un facteur déterminant du positionnement de l'institution au service des collectivités dans les domaines des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie, notamment.

Je suis intervenu dans le débat sur un point qui me paraît déterminant : celui de la création d'emplois locaux non délocalisables. Si l'on prend l'exemple de la chaufferie bois de NOVEL, elle crée des emplois locaux, elle donne un débouché aux scieries locales pour leurs déchets, elle structure la filière bois dans un rayon de 50 kilomètres autour d'ANNECY et ainsi, elle permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. De grâce, n'oublions jamais la création d'emplois dans notre plaidoyer environnemental !

On a le choix de continuer de donner nos sous à l'ARABIE SAOUDITE ou au QATAR pour qu'ils corrompent la FIFA, livrent des armes aux islamistes et exploitent en toute impunité les malheureux népalais sur leurs chantiers ou de créer des emplois locaux utiles, non délocalisables qui assurent une véritable résilience économique du bassin d'emplois. On a le choix, alors faisons le !

Commenter cet article

Jerome 19/06/2015 16:00

Je "plussoie".
Les travaux concernant l'efficacité énergétique comprennent beaucoup de tâches non délocalisables.

Jean Claude POLETTI 11/06/2015 11:10

Entièrement d’accord avec ce bel acte de foi.
Dans ce sens, nous avons ces jours-ci l’occasion de le démontrer de façon pratique : soutenons le projet de reprise en SCOP de la Compagnie Alpine d'Aluminium (CAA) qui représente 80 à 85 emplois.
Faisons-le tous ensemble !
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/06/09/compagnie-alpine-d-aluminium-les-salaries-ont-depose-leur-projet-de-reprise