Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Eloge du Politique

Publié le 1 Juillet 2015 par Thierry BILLET

Après tout il est historiquement logique que ce soit les Grecs qui nous rappellent les vertus de la Politique. Porteur du mythe d'être le berceau de la démocratie, TSIPRAS redonne la parole au peuple devant l'échec de ses efforts pour faire accepter par l'Union européenne et le FMI que le remboursement de la dette grecque ne serve qu'à régler les banquiers sans créer la moindre activité économique pour résoudre le chômage.

La situation actuelle a des racines économiques, politiques, culturelles, claniques tellement complexes en GRECE et les informations sur les propositions de l'UE, du FMI et du gouvernement grec sont tellement confuses et contradictoires qu'il m'est impossible de me mettre à la place d'un grec et de savoir ce que je voterais au referendum.
Mais l'important est que le referendum ait lieu. Au lieu de trahir ses engagements de campagne sans rendre compte à ses électeurs et en matant autoritairement les oppositions dans son camp (suivez mon regard), TSIPRAS met en scène une consultation populaire et s'engage sur un choix (le refus des conditions de BRUXELLES). Cela réhabilite la Politique : Merci Monsieur TSIPRAS !

 

Commenter cet article

René JULIEN 05/07/2015 19:20

Tandis que " Les Républicains" révèlent leur vrai visage ( mais que pouvait on attendre d'un parti et d'un ex président qui a transformé 55 % de non référendaire en un oui parlementaire " libéral", et de Fillon à Bernard Accoyer les traîtres au suffrage universel ont su honorer leur dogme néo libéral gravé dans le traité de Lisbonne ) , un peu d'air sain :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/07/03/31003-20150703ARTFIG00361-referendum-grec-quoi-qu-il-arrive-rien-ne-sera-plus-jamais-comme-avant.php

René JULIEN 01/07/2015 11:08

Il y a même de fortes chances que , s'il a lieu , de referendum grec sera respecté par les élus grecs . Doit on rappeler comment "nos" politiques ont traité le résultat du vote sur le TCE 2005 ?
Y avait il plus claire signature de l'abandon de nos soit disant politiques devant le marché , et plus restrictivement devant le système financier international lui même ^phagocyté par le capitalisme fou libertarien .

A propos de Politique et de monnaie , un plat cuisiné de qualité , dont on peut éventuellement critiquer la sauce maurassienne mais pas la qualité des produits , qui sont autre chose que la M...e qu'on nous sert depuis 50 ans .

http://www.pauljorion.com/blog/2015/06/28/non-a-leuro-nihiliste-oui-a-leuro-du-vivre-ensemble-par-pierre-sarton-du-jonchay/

René JULIEN 04/07/2015 11:53

Suite et pas fin ( enfin , peut être ):

http://www.pauljorion.com/blog/2015/07/04/referendum-grec-et-retour-a-la-rationalite-du-bien-commun-par-pierre-sarton-du-jonchay/

JPP74 01/07/2015 08:09

"Les européens avaient promis en 2012 que lorsque les grecs seraient en léger excédent primaire (c'est le cas aujourd'hui) alors il y aurait une négociation pour la restructuration de la dette (pour diminuer le montant total de la dette), or en 2014 les européens ont dit on en reparlera plus tard..." Thomas PIKETTY hier sur BFM.

C'est donc l'Europe qui ne tient pas ses promesses, il est temps que la FRANCE, en la personne de HOLLANDE, cesse de manger dans la main de l'ALLEMAGNE et s'aligne toujours sur la position de MERKEL, alors soutenons TSIPRAS et exigeons que HOLLANDE aille se faire voir chez les grecs !.