Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Ma propre énergie

Publié le 2 Juillet 2015 par Thierry BILLET

Je trouve sur le site d'ENERCOOP, mon fournisseur d'électricité exclusivement renouvelable (vous n'avez pas encore franchi le pas, qu'attendez vous ?) cette BD motivante.

Le soleil, les forêts, le vent, l'agriculture, l'eau des rivières… la France a tout ce qu'il faut pour fonctionner grâce aux énergies renouvelables. Mais pourquoi reste-elle encore un petit poucet en la matière ?
C'est ce qu'essaye de comprendre la web-BD
Ma Propre Energie qui retrace les grandes étapes de l'histoire de l'énergie qui ont conduit à notre modèle actuel : la centralisation, le tout nucléaire, etc. Au-delà, la BD illustre également les récentes pistes d'émancipation à disposition de chacun, pour le développement des énergies renouvelables.
Energie Partagée qui est à l'origine de cette BD vise à accompagner et financer des projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, initiés et maîtrisés localement par des citoyens.

 

Commenter cet article

René JULIEN 03/07/2015 09:21

A y repenser , et avec l'aide de Michel Serres ,je me suis demandé si "mon énergie" n'était pas "malpropre" par définition .

Car , pourquoi serais -je propriétaire ( ma) d'une énergie qui est un effet d'aubaine selon Proud'hon ,cette propriété accaparant pour un usage personnel et potentiellement contradictoire au bien commun , un "don" de la nature ?

Il n'y a d'énergie propre qu'inaliénée .

Chris 02/07/2015 08:48

Malheureusement et même avec l'un des représentant d'Enercoop présent et interrogé lors de la projection du film "Libre" de J-P Jaud, j'attends, nous attendons toujours que cette entreprise nous contact afin de trouver une réponse à nos questions dans le Massif des Aravis !?…

René JULIEN 02/07/2015 11:20

C'est peut être parce que "ma propre énergie" est peut être propre mais pas gratuite ?