Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Denis boude Annecy Classic Festival

Publié le 26 Août 2015 par Thierry BILLET

Denis DUPERTHUY annonce qu'il boude ANNECY CLASSIC FESTIVAL cette année du fait de l'augmentation de la participation de 50.000 euros de la contribution de la Ville. Il compare cette somme à d'autres aides associatives sans augmentation du fait des restrictions budgétaires qui nous sont imposées. Et bien Denis a tort !

D'abord à cause de la qualité exceptionnelle de cet événement musical. La Ville ne peut pas faire la fine bouche quand le Philarmonique de SAINT PETERSBOURG est présent une semaine entière à ANNECY, que des master class ont lieu en plusieurs endroits et que les solistes comme les soeurs NAUGHTON lundi dernier sont magnifiques. La grande salle de BONLIEU est pleine : le public répond présent et vient désormais de la France entière pour cet événement. Quelle autre ville peut s'enorgueillir d'avoir été choisie par un mécène qui finance plus de 90% du budget de la manifestation à hauteur d'un million d'euros du seul fait de la qualité de son site et de son accueil ?

Ensuite, à cause de la démarche politique qui vise à opposer des manifestations de prestige comme celle-là où la Ville investit à hauteur des retombées médiatiques et économiques de l'événement et des manifestations locales plus modestes où néanmoins la part du financement public est souvent bien plus importante en proportion que dans ANNECY CLASSIC FESTIVAL même si le montant unitaire est plus faible. Ce qui fait la richesse de la vie culturelle à ANNECY c'est justement cette capacité à faire vivre ensemble de grandes manifestations comme le FIFA et le Théâtre de l'échange. Denis DUPERTHUY ne se rend pas compte que sa position renforce au contraire ceux du bord opposé au sien qui, à l'agglo, n'ont de cesse de considérer que l'on dépense trop en matière culturelle et que ce devrait être le premier budget à réduire en situation de disette budgétaire. Les mêmes qui ont réussi à ce que l'agglo ne participe pas au financement d'ANNECY CLASSIC FESTIVAL, occasionnant la nécessaire augmentation de la participation municipale. Comme si le rayonnement culturel d'ANNECY ne bénéficiait qu'aux annéciens...

Quelle monstrueuse erreur ! La culture est le lien social et le lieu de ressourcement individuel et collectif qui permet de surmonter les crises de confiance et les doutes légitimes qu'une société traverse. Qui peut dire que nous en avons moins besoin aujourd'hui qu'hier ?

 

Commenter cet article

René JULIEN 26/08/2015 09:34

J'ai consulté le blog de Denis Duperthuy et son argumentaire tient aussi la route , sans pouvoir être taxé de démagogique puisque nous sommes loin de toute échéance électorale locale .

On y verrait plus clair si l'on disposait de l'ensemble de l'information sur les subventions aux associations , leurs natures , leurs montants , les critères d'attribution , et l'efficience attendues et constatées de ces aides .

On a un peu de mal à penser que c'est pour faire pièce au FN que le maire a accompagné cette demande , sans doute maladroitement amenée .

Pour ma part je préfère aussi qu'on investisse dans la culture plutôt que dans les caméras de surveillance .

En bonne démocratie participative, on pourrait commencer tout de suite à mettre ici les éléments de débat du budget communal 2016 entre l'ensemble des domaines d'action de notre cité !