Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Monnaie complémentaire

Publié le 12 Août 2015 par Thierry BILLET

La Ville va participer à une étude de recherche et développement sur la possibilité de "gager" une monnaie locale complémentaire sur les "éco-gestes" des habitants.

L'idée force serait de "rétribuer" les citoyens qui, grâce à leur implication civique, feraient réaliser des économies à la collectivité. Cela nécessite d'être capables de définir les budgets d'évitement que la collectivité publique pourrait identifier et de mesurer l'impact des éco pratiques sur ces budgets dans les domaines des déchets, des transports, de la consommation, etc. Ces éco-gestes seraient comptabilisés électroniquement et pourraient alimenter une monnaie locale digitale permettant de se procurer des services ou des produits exclusivement locaux pour contribuer à relocaliser l'économie.

Nous sommes engagés dans un travail théorique mais dont on voit bien l'intérêt pour inciter les habitants à être toujours plus vertueux en matière écologique.

Commenter cet article

Franck Lenoir 14/08/2015 14:43

Toutes les réflexions concernant les monnaies locales sont passionnantes et les champs d'application infinis. J'ai eu l'occasion de me pencher sur le sujet en 2008 pour traiter la partie web du projet SOL mené par Chèque Déjeuner, sous l'impulsion de Patrick Viveret. A l'époque nous y évoquions la question de la valorisation de l'entraide et de l'engagement social. L'éco-geste n'était pas dans le périmètre de la réflexion mais cela me semble être une bonne idée surtout pour expérimenter le principe. Je me questionne sur un point de votre post. Je comprends et partage le besoin de fixer des objectifs à atteindre. Cela me semble nécessaire ne serait-ce que pour mesurer ses résultats et identifier des axes d'amélioration. Et en même temps, parler aussi tôt d'économie budgétaire ne constitue-t-il pas une trop grande attente ? Je n'ai pas eu l'occasion de lire des retours d'expériences récemment donc je ne n'ai pas de points de repères mais cela m'a frappé en vous lisant. L'évaluation du succès d'une monnaie complémentaire par des indicateurs liés au volume de déchets récoltés (comptage en déchetterie ou capteurs sur les points d’apports volontaire avec badges) ou à la relocalisation de l'économie ne vous semble pas plus adaptée (nombre de transactions réalisées en monnaie locale dans les commerces de la ville) ?

Franck Lenoir 15/08/2015 20:29

Dîtes moi si je me trompe. Est ce que cela signifie que vous conditionnez ce projet à votre capacité à le financer sur le budget municipal ? Sur le deuxième point, cette monnaie locale aura donc une valeur strictement d'échange dans les commerces affiliés ou contre des services publics de la mairie (ex : accès à la piscine, abonnement à la bibliothèque...). C'est l'idée ?

Thierry 14/08/2015 15:27

C'est justement cette idée que l'on cherche à tester concrètement à partir du budget municipal. Rien n'est en effet acquis quant au fait que l'on puisse réellement isoler des économies sur le budget pour financer la monnaie locale... Cette recherche est vraiment parallèle aux projets habituels de monnaie locale avec une contrepartie en euros dans une banque éthique.

Chris 13/08/2015 07:56

Merci de nous indiquer si il s’agit de la même étude que l'Alterlocal à proposée ce
Mercredi 12 août à 20h dans ses locaux ?
Avec projection-débat d'un film sur l'expérience exemplaire de Toulouse, en prévision du lancement prochain d'une monnaie locale sur Annecy ?

Thierry 14/08/2015 15:25

Non rien à voir. Je ne connais pas l'étude de l'alterlocal. Thierry

René JULIEN 12/08/2015 16:38

Qui est le comptable ?

René JULIEN 24/08/2015 20:28

PS : j'avais loupé la réponse ( si on peut dire ) car l'info automatique via mail semble avoir été défaillante .

René JULIEN 24/08/2015 20:25

Un peu de théorie pour dégonfler les phantasmes mis dans les monnaies complémentaires . C'est un peu hard pour ceux qui ne fréquentent pas PSDJ , mais un avocat doit s'y retrouver:

http://www.pauljorion.com/blog/2015/08/24/condition-de-possibilite-de-la-complementarite-des-monnaies-aux-droits-humains/

Thierry 14/08/2015 15:28

????