Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Casque obligatoire ?

Publié le 27 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Le club des villes cyclables a pris position contre l'obligation du port du casque à vélo qui n'est pas une bonne solution de sécurité routière contrairement aux idées reçues. Selon des études internationales, le port du casque aurait des effets négatifs sur l'utilisation du vélo qui diminuerait et sur des "effets indésirables comme le sentiment que le cycliste est moins vulnérable ou le message implicite que le vélo c'est dangereux"... Le club poursuit : " Les leviers pour améliorer la sécurité des cyclistes sont connus (...) : modération de la vitesse, amélioration de la visibilité des cyclistes, adaptation de l'espace public, partage de la voirie..." Ainsi, "la mulutiplication des doubles sens cyclables ne s'est pas traduite par une augmentation du nombre d'accidents" ou "le cédez le passage cycliste au feu ne se traduit pas par une augmentation des accidents cyclistes en carrefours". En résumé, il vaut mieux partager l'espace public et réduire la vitesse des automobilistes pour améliorer la sécurité des vélos plutôt que de faire porter le chapeau (euh... le casque) aux cyclistes de manière obligatoire sans prendre les mesures plus contraignantes pour les voitures qui portent leurs fruits...

Commenter cet article

Martin 29/10/2015 19:27

Conseiller le port du casque : oui
Le rendre obligatoire : non
Il est toujours préférable d'informer et de sensibiliser plutôt que d'obliger et de sanctionner...
D'autre part, pour que les chauffeurs de véhicules à 4 roues respectent un peu mieux les cyclistes il faudrait que les candidats au permis de conduire aient aussi un trajet à faire sur un vélo pour se rendre compte de la vulnérabilité des 2 roues.

René JULIEN 28/10/2015 10:25

Qu'en disent les compagnies d'assurance ?

Laurent Chiabaut 28/10/2015 09:12

Bonjour Thierry,

j'admets ces constats et je n'ai jamais été "fan" du tout obligatoire.
Cependant, je pense que porter un casque en vélo ne demande pas beaucoup d'effort. Ils sont légers, aérés et peu onéreux.
Je fais souvent la promotion (plus ou moins forte ) du casque auprès de mon entourage (famille, collègues,..). Ma petite de 2 ans se fait reprendre quand elle monte sur sa draisienne sans casque !
Le 2 roues est risqué, le casque est un des moyens de réduire ce risque ou du moins les conséquences éventuelles.
Il ne protégera jamais complètement.
La visibilité des cyclistes (et autres 2 roues) est primordiale avant tout.

Annette Perrier 28/10/2015 08:17

Merci Thierry pour ce relais des positions de la Fubicy. Les cyclistes attendent donc de la mairie d'Annecy que la limitation à 30km/h quai Eustache Chappuis soit respectée et que les moyens soient mis en place pour cela : radars pédagogiques dans un premier temps puis sanctions.
Les cyclistes auraient apprécié que les travaux avenue de Genève ne débouchent pas sur une 2X2 fois voitures, complétée par une piste cyclable en conflit avec les piétons devant Carrefour et avec les voitures sortant du parking de l'hypermarché.
Je sais, à Annecy, l'espace est contraint, mais comme tu le dis si bien, il faut prendre des mesures contraignantes pour les voitures. Chiche ! L'objectif de 15% de cyclistes à horizon 2030 passe obligatoirement par là.

Chris 27/10/2015 23:37

Tout à fait d'accord ! Au nom de la sécurité : très gros business pour les fabricants et marchands de casques à toutes heures et pour les différentes activités sportives et de loisirs… Plus toujours plus, money money money !